La Ville de Cannes a officiellement reçu une collection exceptionnelle d’art contemporain africain de la part de Jean Pigozzi. Cette donation marque un tournant pour le rayonnement culturel de Cannes, qui abritera bientôt un musée unique en Europe, entièrement dédié à l’art africain.
Jean Pigozzi, célèbre homme d’affaires et collectionneur passionné, est connu pour être le plus grand collectionneur d’art africain contemporain au monde.
Depuis les années 1980, il parcourt le continent à la recherche des talents les plus prometteurs, bâtissant une collection incomparable d’œuvres exposées dans les musées les plus prestigieux. Aujourd’hui, il choisit Cannes pour accueillir une partie de cet héritage unique.
Un musée dédié dans une chapelle du Suquet en 2026
Lors d’une cérémonie qui s’est tenue ce vendredi 20 septembre, Jean Pigozzi a offert à la ville une collection exceptionnelle : 1.090 peintures, des sculptures et des photographies de 111 artistes africains.
Cette donation marque la plus importante réception d’œuvres d’art depuis celle du Baron Lycklama en 1877.
Cannes accueillera un musée unique en Europe, entièrement dédié à l’art contemporain africain, le Musée Pigozzi. Situé au sein de la chapelle Saint-Roch au Suquet, le lieu de culte — désacralisé en 2021 — abritera les œuvres de la collection personnelle du septuagénaire. Certaines d’entre elles ont déjà été exposées dans des institutions prestigieuses telles que le Centre Pompidou, la Tate Modern ou encore le MoMA.
Ce projet est une véritable première en Europe, marquant un tournant pour le rayonnement culturel de la ville. Le musée, installé au coeur du Suquet des artistes, devrait ouvrir au public en 2026. Le maire, David Lisnard, se réjouit de cette avancée qui “renforcera la position de Cannes comme une place forte des arts dans le monde”.
Jean Pigozzi, quant à lui, promet un musée moderne, expérimental et vivant, dédié à mettre en lumière la richesse de l’art africain. “Ce sera le meilleur musée d’art africain au monde”, affirme-t-il, soulignant l’envergure et l’ambition de cette nouvelle institution. Cannes se prépare ainsi à écrire une nouvelle page de son histoire culturelle.