Au Cannet et à Mougins, l’édition 2024 des Journées européennes du patrimoine propose un large éventail d’activités et de visites.
Elles offrent chaque année l’opportunité de découvrir gratuitement des lieux culturels souvent inaccessibles. Lancées en 1984, les Journées européennes du patrimoine célebrent leur 40e anniversaire cette année.
À cette occasion, les organisateurs ont choisi deux axes principaux : “Le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions” à l’échelle européenne, et en France, une mise en lumière du “Patrimoine maritime”.
Au programme du week-end des 21 et 22 septembre, les visiteurs pourront découvrir gratuitement de nombreux sites et monuments grâce à des visites guidées, des parcours thématiques, des démonstrations de métiers d’art, des spectacles, des concerts, ainsi que des balades musicales. Voici notre sélection des sites à découvrir à Mougins et au Cannet.
Le Cannet : découvertes culturelles et patrimoine historique
Au Cannet, plusieurs lieux emblématiques ouvrent leurs portes. Le Musée Bonnard propose, de 10h à 19h, une immersion dans l’exposition “Bonnard et la poésie d’un objet ordinaire”, accompagnée de visites commentées et d’ateliers créatifs.
Les amateurs d’art peuvent également explorer les jardins de l’Hôtel de Ville, puis de profiter d’une visite guidée de ce bâtiment historique.
- À LIRE AUSSI : Musées, expositions, visites guidées… Voici les lieux à découvrir lors des Journées du patrimoine à Cannes
Les curieux peuvent participer au rallye découverte du Vieux-Cannet en autonomie, un parcours ludique où des indices sont disséminés dans les rues historiques du quartier.
Pour ceux qui préfèrent une approche plus traditionnelle, des visites guidées sont également prévues dans des monuments religieux tels que l’Église Sainte-Catherine d’Alexandrie et la Chapelle Notre-Dame-des-Anges.
Le quartier de Rocheville invite aussi à un voyage dans le temps, avec une visite guidée qui retrace son évolution. Enfin, les amateurs de fresques ne manqueront pas les œuvres de Big Ben et de Peynet autour du Mur des Amoureux.
En savoir+
Mougins : art et patrimoine au cœur des chapelles et des musées
À Mougins, les chapelles Notre-Dame-de-Vie et Saint-Barthélemy ouvrent leurs portes tout le week-end, offrant aux visiteurs un plongeon dans l’histoire de ces monuments du XIIe siècle. Un parcours au Centre d’art permet d’apprécier l’exposition “Fractal Flowers” de Michel Chevalier, avec des visites guidées pour mieux comprendre l’art numérique.
Les passionnés de musique pourront assister au concert inaugural de l’orgue restauré à l’église Saint-Jacques le Majeur. Une visite des coulisses du théâtre Scène55 est également prévue, ainsi qu’un spectacle de danse contemporaine.
Ces événements gratuits sont une belle occasion de plonger dans le patrimoine culturel local et d’apprécier la richesse artistique des communes du Cannet et de Mougins. Notez bien que pour plusieurs visites, il est indispensable de s’inscrire en amont.