Les Journées Européennes du Patrimoine, qui se dérouleront les 21 et 22 septembre 2024, sont l’occasion idéale de découvrir la richesse culturelle et historique de Cannes.
Connue à travers le monde pour son festival de cinéma, Cannes compte aussi un patrimoine culturel vaste à travers ses musées, châteaux, villas ou encore galeries.
Des lieux chargés d’histoire qui ouvrent leurs portes gratuitement pour offrir des visites exceptionnelles à l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine. Voici quelques-uns des lieux à ne pas manquer lors de cet événement.
Le Musée des explorations du monde : un plongeon dans l’histoire
Perché sur la colline du Suquet, le Musée des explorations du monde est l’un des incontournables à visiter durant ces journées.
Installé dans un ancien château médiéval, il abrite des collections d’arts primitifs, d’archéologie et d’instruments de musique du monde entier. Ce site historique offre également une vue panoramique imprenable sur la baie de Cannes.
La Villa Domergue : l’élégance artistique
Pour les amateurs d’art et d’architecture, la Villa Domergue est un autre joyau à découvrir. Conçue par le peintre Jean-Gabriel Domergue dans les années 1930, cette villa au style méditerranéen est entourée de magnifiques jardins.
Pendant les Journées du Patrimoine, des visites guidées permettront de mieux comprendre l’œuvre de l’artiste et l’influence de son épouse, sculptrice.
Galeries et autres lieux d’art
Cannes ne se résume pas à ses musées et châteaux. Lors de ces Journées du Patrimoine, plusieurs galeries d’art ouvriront également leurs portes, offrant un panorama unique de la scène artistique locale.
En parcourant ces lieux, vous pourrez découvrir des expositions temporaires et des œuvres de nombreux artistes contemporains.
Dans le quartier du Suquet, une visite commentée de l’exposition Julien des Monstiers “Dessus Dessous” est proposée, offrant une immersion dans l’art contemporain.
Lors des Journées du patrimoine, le Palais des Festivals vous ouvre ses portes. Situé sur la Croisette, ce complexe emblématique de la cité est chaque année le théâtre des plus grands événements comme Canneseries, les NRJ Music Awards et bien sûr, le Festival de Cannes. Vous pourrez également découvrir deux expositions photo : “Le Festival de Cannes vu par Gilles Traverso” et “Un Palais pour un Festival”.
À la découverte des secrets des îles de Lérins
Parmi les autres sites emblématiques ouverts lors de ces journées, ne manquez pas la Chapelle et butte Saint-Cassien, ainsi que la Villa Rothschild, qui abrite aujourd’hui la Médiathèque Noailles. Ces lieux sont autant de témoignages du riche passé de Cannes.
- À LIRE AUSSI : Bateau de Cannes vers les îles de Lérins (Sainte-Marguerite et Saint-Honorat) : horaires, tarifs… Voici ce qu’il faut savoir
Sur les îles de Lérins, des visites guidées vous mèneront à la découverte du Musée du Masque de fer et du Fort Royal sur l’île Sainte-Marguerite. Vous aurez aussi l’occasion d’en apprendre davantage à propos de la mystérieuse Abbaye de Lérins, localisée sur l’île Saint-Honorat.
En savoir+
- Entrée libre
- Le programme complet à retrouver sur le site de la Ville de Cannes