L’année 2024 s’annonce fructueuse pour les tournages sur la Côte d’Azur. De nombreuses productions internationales ont choisi notre région.
Le littoral azuréen attire de plus en plus de tournages. Alors que le Festival de Cannes s’est achevé il y a tout juste quelques semaines, sacrant Sean Baker de la Palme d’or, beaucoup de réalisateurs internationaux jettent leur dévolu sur la Côte d’Azur. Il faut dire que la région offre un décor idyllique.
En 2022 et 2023, la tendance était déjà positive, après des années plus difficiles, et 2024 semble suivre la même voie. Les améliorations et les investissements réalisés dans les infrastructures ont porté leurs fruits, attirant de nouveaux tournages. Un constat récemment souligné par la Commission du film.
Plusieurs tournages près de Cannes
Tous formats confondus, une forte augmentation est observée concernant l’accueil des équipes de production. Après les grèves qui ont paralysé l’industrie l’année dernière, les grosses productions américaines sont de retour chez nous.
La Région Sud a récemment accueilli une production majeure, un long métrage pour Amazon Prime, avec John Cena, Idris Elba et Priyanka Chopra en tête d’affiche. Ils sont restés un mois chez nous, principalement entre Sospel, les Studios de la Victorine, Nice et Théoule-sur-Mer.
Pour les productions françaises, janvier a été marqué par la fin du tournage de la série TF1 “Carpe Diem” avec Samuel Le Bihan en acteur principal. L’action se déroule entièrement dans les Alpes-Maritimes.
Netflix a également choisi notre région comme base, avec tout d’abord, en mars, une télé-réalité japonaise filmée dans le département pendant 15 jours. Deux autres séries de la plateforme de streaming sont en cours de tournage autour de Cannes.
2024 commence donc fort, avec l’ambition de surpasser le total de 2023. L’année dernière, plus de 1.600 jours de tournage ont été recensés dans le secteur azuréen, soit 6% de plus qu’en 2022 et 34% de plus qu’en 2019. 551 productions y ont été accueillies, dont 10 longs métrages et 14 fictions.
Présentés lors de la 77e édition du Festival de Cannes, les films “Diamant Brut”, “The Substance” et “Niki” ont été tournés près de chez nous.
À LIRE AUSSI : Festival de Cannes 2024 : ces films présentés ont été tournés sur la Côte d’Azur