Le Festival de Cannes 2024 offre un spectacle éblouissant, célébrant non seulement le talent des cinéastes et des acteurs, mais aussi la splendeur des paysages de la Côte d’Azur.
La cité azuréenne connaît en ce moment l’un de ses évènements majeurs ! Le Festival de Cannes 2024 bat son plein sur la prestigieuse Croisette. Un rendez-vous incontournable du milieu du 7e Art, riche en émotions et en décors somptueux, avec plusieurs films en lice ayant pour toile de fond les magnifiques paysages de la Côte d’Azur.
Grâce à sa beauté et à sa singularité, notre région offre aux réalisateurs des scènes parfaites pour leurs œuvres, enrichissant ainsi le patrimoine cinématographique et touristique du littoral.
En compétition officielle : “Diamant brut”
Parmi ceux en compétition officielle pour la Palme d’Or, Diamant brut se distingue par son cadre spectaculaire. Principalement tourné à Fréjus et Saint-Raphaël, ce film réalisé par Agathe Riedinger met en avant les roches rouges du massif de l’Estérel.
Des paysages exceptionnels qui ne manqueront pas de marquer les esprits et de jouer un rôle mémorable dans cette intrigue palpitante.
La commune de Saint-Laurent-du-Var est elle aussi mise en avant à Cannes. The Substance, avec en tête d’affiche la célèbre actrice Demi Moore, et réalisé par la Française Coralie Fargeat, a été tourné dans le quartier du Point-du-Jour. Il a été projeté ce dimanche 19 mai au Festival de Cannes.
“Le Comte de Monte-Cristo”, tourné dans le Var
En hors compétition, Le Comte de Monte-Cristo, avec Pierre Niney dans le rôle principal, propose un voyage visuel à travers plusieurs sites emblématiques de la Côte d’Azur.
Les scènes tournées sur la presqu’île de Giens et à Saint-Cyr-sur-Mer offrent des décors de rêve, propices tant au cinéma qu’aux vacances estivales. Les plages idylliques et les vues panoramiques enrichissent l’adaptation de ce classique littéraire. Ce nouvel opus sera présenté le 22 mai au Palais des Festivals.
Séances spéciales : “Le Fil”
Présenté en projection spéciale, Le Fil de Daniel Auteuil est un autre bijou tourné sur la Côte d’Azur.
À l’automne dernier, la réalisation a principalement eu lieu à Draguignan, dans le palais de justice. Cette ville est chargée d’histoire et de légendes, notamment celle du Dragon. Le long métrage promet de captiver les spectateurs avec son intrigue et ses paysages authentiques.
D’autres tournages en cours dans le Var
La région attire toujours les cinéastes avec ses décors naturels époustouflants. Plusieurs œuvres cinématographiques sont actuellement en tournage dans des communes du Var.
Le Golfe de Saint-Tropez accueille une équipe pour le film Comme des Riches. Sortie prévue en 2025. La sublime cité de Gassin a quant à elle été choisie pour Bandido.
Le réalisateur de la comédie Deux anges a jeté son dévolu sur Vidauban, Les Arcs-sur-Argens et Le Luc-en-Provence.