Accessibles facilement en navette maritime depuis Cannes, les sublimes îles de Lérins sont un incontournable si vous êtes de passage sur la Côte d’Azur. Voici comment s’y rendre.
C’est un coin paradisiaque situé dans la baie de Cannes. Largement prisées par les visiteurs l’été mais aussi tout au long de l’année, les îles de Lérins sont réputées pour leur cadre idyllique à la nature préservée et aux eaux turquoise.
Situé au large de la cité azuréenne, ce joyau de la Méditerranée se compose de deux îles principales, Sainte-Marguerite et Saint-Honorat. Chacune de ces îles offre une expérience unique, alliant histoire riche et beauté naturelle. Une visite de ces îles est une plongée dans un cadre enchanteur où le temps semble s’arrêter.
Cannes vers l’île Sainte-Marguerite
L’île Sainte-Marguerite est célèbre pour son fort royal où le mystérieux Homme au masque de fer a été emprisonné au XVIIe siècle. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer le musée de la Mer, qui expose des artefacts archéologiques et des vestiges maritimes. Mais ce site attire aussi pour ses sentiers ombragés, ses plages paisibles et son écomusée sous-marin en font une destination prisée pour les promenades et les pique-niques.
Pour rejoindre l’île Sainte-Marguerite au départ de Cannes, il suffit de se rendre au bout du parking du quai Laubeuf, près du Vieux Port. Ici, des navettes maritimes sont mises en place de 7h30 à 17h30, toutes les 30 minutes. L’embarcation permet de rejoindre l’île en 15 minutes.
- Tarifs aller-retour : Adulte (18 euros) — Famille nombreuse, Jeune / 11 à 25 ans, Sénior / +65 ans (16.50 euros) — Enfant / 4 à 10 ans (12 euros) — Gratuit pour les moins de 4 ans
- Plus d’informations sur le site de la Ville
Cannes vers l’île Saint-Honorat
L’île Saint-Honorat, plus petite et plus sereine, abrite une communauté de moines cisterciens depuis plus de 16 siècles. Le monastère et ses vignobles produisent des vins réputés que l’on peut déguster sur place.
Partez à la découverte de ce patrimoine classé Monuments Historique de France avec ses sept chapelles, ses fours à boulets Napoléoniens, la tour fortifiée monastère du XIè siècle. Vous apprécierez aussi les différents coins de baignade.
- À LIRE AUSSI : Navette maritime entre Cannes et Théoule-sur-Mer : voici les horaires et les tarifs
Au départ de Cannes, il faut également se rendre au quai Laubeuf. La traversée dure environ 20 minutes.
- Tarifs aller-retour : à partir de 17,50 euros
- Plus d’informations ici