À moins d’une heure de Cannes, les cascades du Saut du Loup constituent un havre de tranquillité parfait pour se détendre loin de l’agitation de la ville.
C’est une véritable oasis de fraîcheur, nichée dans l’arrière-pays cannois. Accessibles toute l’année, les cascades du Saut du Loup font partie des trésors naturels à explorer non loin du littoral azuréen.
Pour se balader dans ce lieu enchanteur, un droit d’entrée de seulement un euro est requis, en raison de la privatisation du site. Prêt à découvrir ce coin de paradis de la Côte d’Azur ?
Un écrin de nature préservé, perché sur les hauteurs de Cannes
Reconnu comme “Site et monument historique” depuis 2016, le site des cascades du Saut du Loup offre un écrin de verdure majestueux. Niché dans un cadre préservé des Alpes-Maritimes, près de la commune de Gourdon, ce refuge de paix s’étend sur plus de 52 hectares, faisant partie intégrante du parc des Rives du Loup, l’unes des 19 réserves naturelles du département.
Des sentiers longeant la rivière invitent à une promenade agréable, accessible à tous, petits et grands. L’endroit est particulièrement apprécié des familles cherchant à se rafraîchir et à profiter de la nature !
Nombreux sont ceux qui choisissent de pique-niquer sous l’ombre des platanes bordant les rives. Attention, la baignade et les animaux sont interdits. Les plus aventureux peuvent s’adonner à des activités sportives telles que la randonnée, le kayak ou l’escalade.
Un coin de fraîcheur, isolé de l’afflux massif des touristes
Le destin de cet endroit a radicalement changé au début des années 1900, lorsque le train a commencé à desservir le village du Pont du Loup sur la ligne Cannes-Grasse. La famille Millo a alors développé une activité touristique autour de ce lieu, avec notamment un restaurant près de la cascade de Courmes. Cette initiative a rapidement attiré de nombreux visiteurs.
Au fil du temps, le site touristique a prospéré, une passerelle a été construite pour offrir un accès sécurisé. Dans les années 1950, la zone a été utilisée pour des travaux agricoles. De la lavande et des orangers ont été plantés, initiant une activité de distillation.
Aujourd’hui, les visiteurs peuvent encore découvrir cet artisanat ancestral grâce aux nouveaux propriétaires qui ont restauré les installations après quelques années d’arrêt. La lavande, la fleur d’oranger et la rose sont cultivées sur place et vendues dans la boutique ! Il est également possible de les acheter en ligne.
Face au succès des rives et des cascades du Saut du Loup, les propriétaires ont aménagé un parking, pratique pour accueillir de nombreux visiteurs, y compris ceux arrivant en autocar.
Des activités ludiques pour les enfants, mais pas que
Pour une journée de détente, les rives du Loup (classées Natura 2000, un réseau de sites naturels protégeant l’ensemble de l’écosystème local) offrent un cadre parfait pour en prendre plein les yeux, enseigner aux enfants des notions géologiques et se ressourcer !
Sur place, vous pourrez admirer des chutes d’eau de 90 mètres de hauteur, diverses cascades dont celles des Demoiselles, ainsi que la “grande marmite”, une superbe retenue d’eau. Un lieu idéal pour créer de beaux souvenirs et déguster quelques spécialités locales lors d’une pause déjeuner au restaurant !
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur. Cette cascade du Var qui fait partie des plus belles de France est à voir absolument