Entre mer et montagne, ce périple en train est une plongée au cœur du massif de l’Estérel, véritable joyau de la Côte d’Azur. Découverte.
Il existe plusieurs façons de découvrir le littoral azuréen. À pied bien sûr, mais aussi en voiture, à vélo ou en bateau. Mais l’une des tendances, c’est le train. Plusieurs itinéraires ferroviaires sont proposés afin d’explorer les trésors cachés de la Côte d’Azur comme le Train des Pignes ou le Train des Merveilles.
Plus à l’ouest des Alpes-Maritimes, un trajet transporte les visiteurs dans une ambiance envoûtante, sublimée par les contrastes de couleurs et les paysages à couper le souffle. De Saint-Raphaël et Mandelieu-la-Napoule, reliant le Var et les Alpes-Maritimes, ce trajet enchanteur vous conduit à travers le splendide massif de l’Estérel. Les contrastes de couleurs et les paysages à couper le souffle vous promettent une expérience inoubliable.
Saint-Raphaël, la première étape
La première halte se fait à Saint-Raphaël, nichée au pied du mont. Explorez son centre historique, ses ruelles pittoresques et ses nombreux sites culturels et naturels. Ne manquez pas le musée archéologique et l’église romane San Rafeu du XIIIe siècle.
- À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : une excursion en bateau de Cannes à Saint-Tropez à la découverte des trésors de la Méditerranée
Pour une vue imprenable, gravissez les 129 marches de la tour de cet édifice. Vous serez récompensé par une vue panoramique sur l’Estérel, le rocher de Roquebrune et la pointe de Saint-Tropez. Admirez également les dômes byzantins de la basilique de Notre-Dame de la Victoire et le charmant port avant de vous détendre sur la plage ou dans des criques plus isolées.
Le Dramont, son cap et l’Île d’Or
À seulement 25 minutes de là, vous arrivez au Dramont. À la sortie de la gare, la plage du Débarquement vous attend où plus de 20.000 soldats américains ont débarqué le 15 août 1944. Depuis ce point, vous pouvez apercevoir l’île d’Or.
Suivez ensuite le sentier côtier jusqu’au Cap Dramont, qui traverse la forêt domaniale de l’Estérel. En chemin, ne manquez pas le Sémaphore, offrant une vue splendide. Le sentier se termine à la sublime plage de Camp Long, l’un des plus belles de la Côte d’Azur.
Anthéor son viaduc monumental
À seulement six minutes en train se trouve le quartier d’Anthéor. Ici, le viaduc du XXe siècle enjambe le massif, offrant une vue impressionnante depuis le bord de mer.
Ce lieu est un paradis pour les amateurs de sports nautiques, idéal pour le canoë, le kayak et autres activités aquatiques autour de l’île des Vieilles. Vous pouvez également explorer la calanque de Saint-Barthélemy et la réserve du Cap Roux.
Le Trayas, un incontournable
Le voyage continue vers Le Trayas, la partie la plus sauvage du parcours. Les rails suivent la Corniche d’Or, ouverte en 1903, offrant des vues époustouflantes.
Visitez la calanque de Maupas, cachée et magnifique avec ses rochers rouges plongeant dans la mer. Ne manquez pas les calanques d’Abel Ballif et de Notre-Dame. Pour les amateurs de randonnée, des sentiers mènent au pic de l’Ours et au pic d’Aurelle.
Mandelieu-la-Napoule, perle de la Côte d’Azur
Le voyage se termine à Mandelieu-la-Napoule. À votre arrivée, plongez dans l’univers marin avec le thème “Vingt mille lieues sous les mers” décorant la gare. Entre détente sur la plage et visites historiques avec le château de La Napoule et la zone de la Raguette, la commune regorge d’activités.
Partez en excursion vers l’île Sainte-Marguerite dans l’archipel des îles de Lérins, ou explorez les rives paisibles de la Siagne. Les amateurs de randonnée apprécieront le mont Turney et, pour les plus aventureux, le mont Saint-Martin et le col de la Cadière.
Profitez de ce trajet exceptionnel le long de la Méditerranée, où chaque arrêt révèle des trésors naturels et culturels.
- À LIRE AUSSI : Pays de Cannes : ce village perché à 1.000 mètres d’altitude dans l’arrière-pays offre une balade en pleine nature