Havre de paix pour les passionnés de pêche, le lac du Revest est une véritable oasis de verdure et de quiétude de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans le Var, sur les hauteurs de Toulon, le lac du Revest est un lieu enchanteur très prisé par les pêcheurs, mais aussi par les visiteurs à la recherche d’un endroit intimiste. Tout au long de l’année, nombreux viennent découvrir ce site le temps d’une randonnée pédestre.
Voir cette publication sur InstagramPUBLICITÉ
Ce plan d’eau de 10 hectares a été créé suite à la construction du barrage en 1912. Il peut contenir près d’un million de mètres cubes d’eau, approvisionnant ainsi Toulon et le village de Revest-les-Eaux en eau potable.
Le lac abrite diverses espèces de poissons telles que la perche, la truite arc-en-ciel, le brochet, le gardon et même la carpe, y compris des carpes koï. Il est indispensable de respecter la réglementation de l’AAPPMA Le Gardon de Toulon, qui protège ces espèces avant de se lancer dans la pêche. Classé en seconde catégorie piscicole, le lac est ouvert à la pêche toute l’année, sauf pour le brochet et le sandre.
Situé dans une zone Natura 2000, ce site offre des panoramas époustouflants, entre ses gorges calcaires et son eau turquoise. La biodiversité y est remarquable, faisant de cet endroit un espace naturel d’importance écologique et biologique.
De nombreuses balades à faire autour du lac
Pour rejoindre ce coin de paradis, il faut emprunter la route départementale D846. Les pêcheurs y trouvent un refuge de fraîcheur et de calme, idéal pour se détendre.
Attention, l’accès peut s’avérer compliqué, les chemins traversant des restanques et les berges étant assez escarpés. Mais chaque rive est équipée de sentiers permettant d’accéder facilement aux postes de pêche. Notez que les animaux sont acceptés, et que la baignade est interdite.
Autour du lac s’étend la forêt de Morières-Montrieux. Les amoureux de la nature y observeront des espèces d’oiseaux rares, comme l’aigle de Bonelli, le faucon et le hibou grand-duc.
Le charmant village perché de Revest-les-Eaux mérite une visite lors de votre promenade dans la région. Niché derrière le mont Faron, il est célèbre pour la randonnée et l’escalade. Plusieurs sentiers serpentent dans la nature luxuriante environnante et offrent un spectacle exceptionnel.
Ce village, autrefois lieu de villégiature des peintres et poètes, incarne l’harmonie et la douceur de vivre provençale avec ses façades colorées et ses monuments historiques. Lors de votre visite, vous pourrez admirer son donjon médiéval, son château et son pigeonnier.
Ne manquez pas le musée d’art sacré oriental et occidental de Revest-les-Eaux, où sont exposées des pièces datant du catholicisme romain européen et de l’orthodoxie méditerranéenne.
- À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : dans le Var, ce jardin botanique exceptionnel à découvrir dans l’un “des plus beaux villages de France”