Cet été, Mougins propose un vaste programme d’activités et d’évènements. Voici les rendez-vous à ne pas manquer en août.
La haute saison se poursuit sur la Côte d’Azur. Comme chaque été, nombreuses sont les villes du littoral à offrir aux vacanciers, mais aussi aux résidents, des animations en tout genre.
Du côté de Mougins, célèbre commune perchée au-dessus de Cannes, vous ne serez pas en manque d’activités en ce mois d’août. Festivals, projections de cinéma en plein air, pièces de théâtre, concerts et expositions, voici le programme concocté par l’office de tourisme de la ville.
La visite du Clocher, point de vue splendide
Envie de profiter d’une soirée tout en profitant d’un panorama exceptionnel ? Rendez-vous au clocher de l’église Saint-Jacques-le-Majeur. À plus de 300 mètres d’altitude, vous pourrez vous délecter d’une vue à 360 degrés sur les montagnes de l’arrière-pays, la baie de Cannes et les îles de Lérins. Cette activité est sur réservation et coûte 5 euros par personne.
Les noctambules peuvent admirer les feux d’artifice du Festival Pyrotechnique de Cannes depuis le sommet du clocher. Ces ascensions nocturnes sont programmées les 7 août (Angleterre), 15 août (Canada) et 24 août (Chine).
Attention, les places sont limitées. Le tarif est de 25 euros par personne et de 10 euros pour les enfants de moins de 12 ans.
La Pétanque au Village
Si vous êtes un amateur de boules, rendez-vous sur la place des Patriotes. Pour l’occasion, l’office de tourisme prête gratuitement des triplettes.
Les joueurs peuvent profiter de la vue spectaculaire sur l’arrière-pays. À noter que des boules adaptées aux enfants sont également disponibles.
Visites, concerts, fêtes, ciné en plein air…
Pour comprendre la riche histoire de Mougins, deux visites guidées sont proposées cet été. Vous arpenterez les ruelles et placettes du vieux village, au gré des anecdotes et des récits des spécialistes. Les visites sont sur réservation à 10h30 ou 16h30 et coûtent 7 euros par personne.
Connue pour avoir été le dernier refuge de Pablo Picasso, Mougins organise des visites de la chambre de l’ex-hôtel Vaste Horizon où le peintre a séjourné. La visite inclut des photos de Man Ray et Dora Maar. Vous pouvez aussi découvrir la chapelle Notre-Dame-de-Vie. Les visites sont sur réservation à 10h30 ou 16h30 (10 euros par personne).
Le 2 août à 19h, à l’église Saint-Jacques-le-Majeur, Philippe Depetris et Pascal Polidori donnent un concert de flûte et guitare. L’entrée est libre, sous réserve de places disponibles.
Le 9 août à 21h, au Jardin des Restanques, l’ensemble “Quincy Jones Part II” joue du jazz. Cette soirée fait partie des Estivales du Département des Alpes-Maritimes. L’entrée est libre, sous réserve de places disponibles.
Le 10 août, place des Arcades, le DJ Julien Mancini va animer la Soirée Fluo de 21h à minuit. Puis le 14 août, au vieux village, vous danserez au rythme du DJ set de La Luna à l’occasion de la Soirée Blanche.
La ville va célébrer le 80e anniversaire de la Libération avec une cérémonie à 18h et un bal à 20h sur la place des Patriotes. L’événement, prévu le 23 août, inclut une exposition de véhicules militaires et des food trucks.
Le 25 août, la Ville vous invite à l’inauguration de la chapelle Saint-Barthélemy restaurée. La messe commence à 10h, suivie de l’inauguration à 11h30 et d’un apéritif et porchetta à 12h. Une navette gratuite est disponible de 9h à 13h30.
Des activités pour les enfants
Le 3 août de 11h à 11h30 et le 14 août de 16h à 16h30, le Centre de la photographie propose des visites contées de ses expositions. Pour 4 euros, cette activité est destinée aux enfants à partir de 4 ans.
À LIRE AUSSI : Près de Cannes : à Mougins, ce musée unique en Europe consacré aux femmes artistes ouvre à Mougins
Le 6 août, les visiteurs peuvent regarder “Vice-Versa 2” en plein air à l’Eco Parc. Les portes ouvrent à 19h et la projection commence à 21h30. Sur place, vous aurez de quoi vous restaurer. L’entrée est libre.
En savoir+
- Informations sur le site de l’office de tourisme de Mougins