Au milieu des dizaines de buildings, Monaco propose plus de 250.000 mètres carrés d’espaces verts et de jardins. Partez à la découverte de ces écrins de verdure parmi les plus beaux de la Côte d’Azur.
Réputée pour son luxe, ses prestigieux palaces, ses soirées huppées, et bien entendu son passé historique avec les sports mécaniques, dont le Grand Prix de Formule 1, Monaco regorge aussi d’une belle sélection de parcs.
L’occasion pour les visiteurs de passage sur le Rocher de se balader et de contempler des espèces rares au coeur d’oasis de fraîcheur. Voici les cinq plus beaux de la Principauté !
Le jardin Exotique
Véritable théâtre de l’exubérance et du surréalisme naturel, le Jardin Exotique s’étend sur 15.000 mètres carrés. Un endroit offrant un dépaysement total durant toute l’année.
Promenez-vous parmi les nombreux cactus et autres plantes succulentes aux tiges et feuilles hypertrophiées, provenant de diverses régions semi-arides du monde.
Ouvert en février 1933, le jardin a été complété à partir des années 60 par un centre botanique et une pépinière spécialisée. Il est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Monaco.
La Grotte de l’Observatoire
Compris dans le prix du billet du jardin Exotique, la grotte de l’Observatoire offre une balade exceptionnelle.
Située à la base de la falaise à 100 mètres d’altitude, cette cavité souterraine, spécialement aménagée pour les visites, témoigne de la présence d’hommes préhistoriques avec des vestiges datant de près de 250.000 ans.
Détente et sérénité au jardin Japonais
Inauguré en 1994 à la demande du Prince Rainier III, le jardin Japonais respecte les principes stricts du concept zen, créant ainsi un lieu de relaxation et d’évasion au cœur de Monaco.
À LIRE AUSSI : Meilleures destinations durables d’Europe : Monaco dans le top 20 selon cette étude
Ce lieu marie tradition japonaise et éléments méditerranéens, incluant des haies de bambous, des tuiles, des lanternes en pierre, et des structures en bois (portail, maison de thé) importées du Japon, avec des pierres travaillées en France. Dans le bassin au pied du pavillon, des carpes Koï nagent parmi les nénuphars et les lotus. Prévoyez une heure pour apprécier l’ensemble.
Saint-Martin, le pionnier
Premier espace public de ce type ouvert sur le Rocher, les jardins Saint-Martin ont été inaugurés en 1816. À l’origine un terrain en friche, leur transformation visait à fournir du travail aux Monégasques pendant une période de famine. Aujourd’hui, il se distingue par sa pinède, ses chênes verts, ses myrtes, ses pistachiers, et bien d’autres.
Cet écrin de verdure a ensuite été enrichi d’essences exotiques adaptées au climat local. Situé entre le Musée Océanographique et la Cathédrale, il offre une vue imprenable sur la Méditerranée et abrite même un bassin. Une statue en bronze du Prince Albert 1er se dresse sur un promontoire. Comptez environ 40 minutes pour une promenade complète.
Un espace vert aux touches subtropicales
Passons à présent au jardin du Casino, propriété de la Société des Bains de Mer et conçu par l’architecte Edouard André. Il combine fontaines, sculptures et végétation luxuriante. Profitant de la pente naturelle, André y a créé un ruisseau avec une petite cascade se jetant dans un grand bassin.
Malgré les modifications apportées au fil du temps, le jardin a conservé son style “à la française” et son caractère exotique grâce à des plantations d’espèces subtropicales. Ce coin est surnommé “Petite Afrique”. La visite de cet espace prend environ 40 minutes.