Paysage volcanique et eaux émeraude, voilà ce qui vous attend en découvrant la discrète petite plage de la Pointe de l’Aiguille, localisée non loin de Cannes.
À l’approche de la saison estivale et l’arrivée de la chaleur, il n’y a rien de mieux que de s’étendre sur une des splendides plages de la Côte d’Azur.
Pas besoin de parcourir des kilomètres dans les Alpes-Maritimes, il suffit de se rendre à Théoule-sur-Mer pour combler vos envies ! C’est ici que se situe l’un des joyaux naturels et marins du département : le plage de la Pointe de l’Aiguille.
Un coin de paradis au passé géologique
Depuis l’Antiquité, cet endroit a été un point d’approvisionnement en eau douce pour les navires, un abri pour les bateaux et une zone de pêche stratégique. Aujourd’hui, Théoule-sur-Mer est une station balnéaire prisée, dévoilant de charmantes criques aux eaux limpides.
Dans ce cadre idyllique, vous découvrirez le parc départemental de la Pointe de l’Aiguille et ses roches d’un rouge ocre. Modelé par des coulées de lave et des projections volcaniques il y a 300 millions d’années, le massif de l’Estérel a été sculpté par le temps et l’érosion.
N’hésitez pas à explorer les environs, notamment en vous rendant au bout de la promenade Pradeyrol. Sa paroi est composée de tufs (type de roche), formés par la rencontre entre le magma et les roches. Cette formation est le résultat d’une explosion volcanique.
Sur place, une végétation dense a progressivement pris racine, avec des chênes verts, des chênes-lièges, des pins et des arbustes comme les arbousiers et les genêts. Les botanistes amateurs y trouveront aussi des plantes rares en Méditerranée, nourries par une source, telles que les prêles, les joncs et le houx.
Pour rejoindre la plage du parc, rendez-vous au parking situé sur les hauteurs de Théoule-sur-Mer, le long du boulevard de la Corniche d’Or. Un conseil : arrivez tôt, les places étant limitées en période estivale ! Un sentier vous conduira directement à cette plage de galets en seulement 10 minutes.
Le cadre est magnifique, bordé de falaises rougeâtres. Si vous souhaitez vous baigner, n’oubliez pas d’emporter des chaussures adaptées pour éviter de vous blesser sur les roches. Les plongeurs seront ravis par la clarté de l’eau, parfaite pour explorer les fonds marins.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : cette plage paradisiaque près de Cannes fait partie des 10 plus belles de France
Quatre plages de galets entourent les falaises ocre de la Pointe de l’Aiguille et la Grotte de Gardanne, célèbre pour avoir été un repaire de pirates. Un sentier depuis Théoule-sur-Mer permet de la découvrir en longeant le littoral sur 5 kilomètres, soit environ 1h30 de marche.
En savoir+
- Accès via l’A8, emprunter la sortie Mandelieu et suivre la RD 6098 jusqu’à Théoule. Continuer par la corniche de l’Estérel sur 2 kilomètres, en direction de Saint-Raphaël.
- Par le train, descendre à la gare de Théoule-sur-Mer. Ensuite, l’accès se fait en empruntant la promenade du Pradeyrol qui longe les plages depuis le centre de Théoule-sur-Mer.
- Stationnement : parking en bordure de la Corniche de l’Estérel, parking de Théoule, empruntez la promenade du Pradeyrol pour accéder aux plages de la pointe de l’Aiguille.