Un baromètre permet d’en apprendre plus sur le loyer moyen d’une place de parking privée dans les villes. Et contrairement aux idées reçues, Cannes ne figure pas parmi les plus chères du pays.
Si les loyers des biens immobiliers continuent de grimper sur la Côte d’Azur, les prix à la location d’une place de parking restent raisonnables à Cannes.
C’est en tout cas ce que l’on observe à la lecture du baromètre établi par YesPark. Le site spécialisé dans la location de stationnement vient de lancer son Observatoire du stationnement.
Cet outil permet d’obtenir le loyer moyen pour la location de parkings privés dans les communes de France. Une étude qui se base sur l’analyse des tarifs de 72.000 places de stationnement réparties dans 4.500 parkings à travers 700 villes françaises.
Cannes parmi les plus abordables ?
Sans surprise, les prix les plus élevés se trouvent dans la capitale et sa périphérie, avec un coût moyen de 141 euros par mois pour une place de voiture en mars 2024 à Paris. À la première place, Neuilly-sur-Seine affiche un tarif mensuel à 173 euros. Saint-Mandé occupe la 3e place (141 euros).
Nice se classe parmi les plus chères du pays (4e). Dans la capitale des Alpes-Maritimes, il faut compter 130 euros par mois en moyenne. Derrière, on retrouve Toulon (99 euros) et Marseille (96 euros) au classement des cités Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Et bonne nouvelle, Cannes se place plus loin, à la 83ème place à l’échelle du pays, et 9e de la région. Dans notre ville, le prix d’une place de parking coûte en moyenne 73 euros par mois.
Mais après une baisse significative de 31,2% sur les six derniers mois, et de ‑27,3% en un an, les loyers repartent à la hausse avec la saison estivale. Depuis deux mois, on enregistre une légère augmentation de 2,9% à Cannes.
Attention, les prix peuvent varier en fonction des quartiers. Par exemple, il faut compter plus de 140 euros pour une place de stationnement à proximité de la Croisette, ou environ 60 euros à La Bocca.
À noter que dans les Alpes-Maritimes, le loyer moyen est de 63 euros, devant le Var (59 euros) mais derrière les Bouches-du-Rhône (66 euros).