En 2023, plus de 460 nouvelles entreprises se sont installées à Cannes. De quoi placer la cité azuréenne dans le top 3 des villes les plus entreprenantes de France.
Cannes, véritable paradis pour installer son entreprise ! C’est ce que révèle le nouveau classement établi par l’agence Smappen.
Spécialisée dans le géomarketing, la start-up vient de publier le palmarès des villes de plus de 20.000 habitants ayant enregistré le plus grand nombre de créations d’entreprises en 2023.
Pour réaliser cette étude, Smappen s’est basée sur les données du Bulletin Officiel Des Annonces Civiles et Commerciales et celles de l’INSEE en comparant les chiffres des villes dans lesquelles il y a eu le plus d’implantations d’entreprises, en déduisant les fermetures effectuées dans l’année. Le tout rapporté au nombre d’habitants.
Les deux premières places du podium sont occupées par Paris et Saint-Priest (Rhône). Mais la Côte d’Azur est particulièrement bien représentée. En effet, Cannes se place à la troisième place de ce classement !
Cannes, une ville particulièrement dynamique !
Il faut dire que la cité accueille tout au long de l’année de nombreux évènements de renommée mondiale. Que ce soit les festivités autour du cinéma avec le célèbre Festival international du film qui s’apprête à débuter, ou encore CanneSeries, mais aussi avec le MIPIM consacré au secteur de l’immobilier, Cannes figure parmi les villes les plus attractives de la Côte d’Azur sur le plan professionnel.
Dans le détail, Smappen relève que 464 nouvelles entreprises se sont installées dans la ville. Soit un total de 977 créations pour 513 fermetures.
Le maire de Cannes, David Lisnard s’est félicité de ce palmarès : “ce classement confirme les résultats obtenus pour la croissance et l’implantation d’entreprises. L’image de la ville a été dynamisée, au profit du développement économique et de la création d’emplois.”
Ce palmarès salue également une autre ville du littoral azuréen. Il s’agit de Grasse (12e) qui a enregistré un delta entre la conception et les radiations de 261, correspondant à une nouvelle société pour 187 Grassois.