Sans surprise, ceux qui détiennent un patrimoine important sont localisés sur la Côte d’Azur, et plus particulièrement dans ces deux cités des Alpes-Maritimes.
Introduit en 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) cible les propriétaires les plus riches. Une taxe venue remplacer l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).
En 2023, 175.980 foyers ont dû s’acquitter de cette contribution, qui concerne, comme son nom l’indique, les biens immobiliers. Pour être soumis à cet impôt, il faut posséder un patrimoine supérieur à 1,3 million d’euros.
En France, ces propriétaires ont versé en moyenne 11.100 euros pour l’IFI l’année dernière. Mais bien sûr, les ménages ne se trouvent pas partout de manière uniforme, et surtout, que certains secteurs sont stimulés par les plus grands investisseurs.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : Cannes parmi les meilleures villes de France pour entreprendre
C’est ce que révèle le classement établi par le site comparatif MoneyVox, basé sur les données de la direction générale des Finances publiques. Un palmarès incluant uniquement les agglomérations de plus de 20.000 habitants, avec au moins 50 redevables. Ainsi, la commune du Gosier (Guadeloupe) arrive en tête pour l’IFI moyen par individu (21.178 euros). Toutefois, ils ne sont que 62 à être concernés.
À l’inverse, le deuxième, Paris 7e, a versé 18.651 euros par foyer imposable, mais avec 4.524 Parisiens concernés. Il faut d’ailleurs préciser qu’avec 43.000 personnes soumises à cette contribution, la capitale est, logiquement, la principale contributrice, suivie par les Hauts-de-Seine et les Yvelines.
Les résidents de Cannes et Mandelieu concernés
Outre la région parisienne, les propriétaires fortunés sont logiquement localisés sur la Côte d’Azur. Nombreux d’entre eux se trouvent également à Cannes. Au total, 758 Cannois ont ainsi payé un IFI moyen de 13.680 euros en 2023, ce qui classe la ville au 13e rang. Mais il ne s’agit pas de la première ville du littoral méditerranéen.
Avec 145 résidents disposant d’un patrimoine suffisant pour être soumis à cet impôt, Mandelieu-la-Napoule figure en tête des municipalités des Alpes-Maritimes. Un total relativement faible qui contraste avec les 14.833 euros qu’ils ont payé l’année dernière, montant qui est le 8e plus élevé du pays.
Dans les Bouches-du-Rhône, Marseille est la 13e ville française comptant le plus de contribuables assujettis à l’IFI.
À LIRE AUSSI : Festival de Cannes 2024 : ces films présentés ont été tournés sur la Côte d’Azur