Le littoral français connaît un regain d’attractivité depuis la fin de la pandémie. De nombreux français ont décidé de s’installer sur la Côte d’Azur, et plus particulièrement dans le Var, pour y travailler !
Vous rêvez de bosser les pieds dans l’eau, ou presque ? De nombreux salariés ont opté pour cette vie ! Il faut dire que cette tendance s’est largement démocratisée depuis la crise sanitaire.
Le Parisien a établi un classement des meilleures villes du pays pour télétravailler. Sur 400 cités étudiées, on remarque que les petites communes sont davantage plébiscitées que les grandes agglomérations. De même pour les stations balnéaires trop fréquentées l’été. Mais le Sud-Est, et surtout la Côte d’Azur, ont la côte !
Plusieurs critères ont été pris en compte pour réaliser cette étude. Nos confrères les ont classé en cinq grandes catégories : l’environnement, le logement, les services, la sécurité et le trajet depuis Paris. Ces indicateurs comprennent la météo, la proximité avec la mer, le prix des biens, la couverture Internet, la présence de médecins et de commerces, ou encore la présence d’une gare dans les environs et le nombre de plages joignables en 30 minutes en voiture.
Les villes du Var bien classées
Du côté des grandes villes de Région Sud, Marseille figure à la meilleure position avec la 129e place. Derrière, on retrouve Toulon (141), Aix-en-Provence (149) et Nice (167).
D’autres municipalités réputées de la Côte d’Azur se placent au-delà du top 100 comme Antibes (170), Cagnes-sur-Mer (226) ou encore Cannes (283). Mais heureusement, le Var sauve la moyenne de Provence-Alpes-Côte d’Azur.
À LIRE AUSSI : EN IMAGES. La plus belle plage de France se trouve sur la Côte d’Azur, on vous la présente
Si Arles se classe à la 4e place de ce palmarès avec une note de 12,76 sur 20, la Seyne-sur-Mer (Var) se positionne dans le top de ce classement (15e). La commune est notée 12,47 sur 20.
Un peu plus loin, d’autres municipalités varoises sont bien placées. Hyères est 21e (12,35/20), Ollioules (24e, 12,32/20), Carry-le-Rouet (40e) ou encore La Londe-les-Maures (54e).
Pour les Bouches-du-Rhône, Vitrolles (28e, 12,29/20) et Marignane (31e, 12,26/20) se distinguent.
Lançon-Provence (57e), Le Rove (64e), Velaux (66e), Berre‑l’Étang (67e), Sausset-les-Pins (71e), Saint-Cyr-sur-Mer (76e) et Cassis (78e) sont aussi bien placées.