Condamnés à 12 mois de sursis probatoire pour l’agression en 2022 d’Angèle âgée à l’époque de 89 ans, deux mineurs ont été incarcérés pour d’autres méfaits. Ce qui a rapidement fait réagir le maire de Cannes, David Lisnard.
C’est un sentiment de colère pour le maire de Cannes David Lisnard. Ce jeudi 25 juillet, le parquet de Grasse a mis en examen six individus pour tentative de vol en bande organisée et association de malfaiteurs. Parmi eux, deux ont déjà été condamnés pour l’agression violente d’Angèle à Cannes, une octogénaire, en août 2022.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet. À bord d’un véhicule déclaré volé, cinq jeunes hommes ont refusé le contrôle de police à Sainte-Maxime, dans le Var.
Pour tenter d’échapper aux gendarmes, les individus ont forcé des barrières de péage avant de poursuivre leur route sur l’A8 et rejoindre Mandelieu-La-Napoule. Mais le conducteur aurait perdu le contrôle de la voiture et provoqué un accident au niveau d’un rond-point.
Deux jeunes, âgés de 16 et 19 ans, ont été interpellés. Dans la voiture, les forces de l’ordre ont mis la main sur une bombe lacrymogène, deux armes de poing factice, ainsi que des bouteilles contenant de l’essence. Les autres passagers ont également été identifiés, puis interpellés ce mardi 23 juillet. L’un d’entre eux s’est rendu. Ils projetaient de commettre un vol à main armée dans une villa du coin.
- À LIRE AUSSI : Stratégie, Ciotti, LR, RN… Comment David Lisnard veut renverser la table, d’après ce journaliste politique
Cinq jeunes ont été placés en garde à vue, puis placés en examen pour tentative de vol en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime, recel de bien et transport sans motif légitime d’arme blanche ou incapacitant de catégorie D. Deux autres pour les chefs de refus d’obtempérer exposant à autrui à un risque de mort ou d’infirmité permanente. Une jeune femme, présente dans la voiture, a également été placée en examen.
Tous, sauf la mineure, présentent des antécédents judiciaires. Quatre ont été placés en détention ou incarcération provisoire, un cinquième sous bracelet électronique.
“Comme prévu”
Rapidement, le maire de Cannes a pris la parole. Sur sa page Facebook, David Lisnard a vivement réagi à cette récidive. “Comme prévu… Exaspérant.”, commence-t-il.
“Je n’ai cessé d’alerter les autorités policières et judiciaires compétentes en réunion de sécurité, mais aussi publiquement, sur ces individus qui sont liés également à d’autres affaires de délinquance.”
Comme prévu… Exaspérant. pic.twitter.com/4Z3JIyHf2H
— David Lisnard (@davidlisnard) July 25, 2024
L’élu remet notamment en cause les nombreuses mesures qu’il souhaitait mettre en place, et qui n’ont pas été entendues par le gouvernement : “Quand je pense que depuis deux ans, avec Alexandra Martin, nous proposons une nouvelle législation et un plan pour lutter efficacement contre la délinquance des mineurs. Jamais entendu et encore moins concrétisé par le gouvernement, au-delà des postures de circonstances. Les faits, eux, sont là. Et il va bien falloir que les technocrates politiciens qui nous dirigent en tirent enfin des conclusions. Il y a urgence à agir avec bon sens et souci de l’efficacité réelle.”
En 2022, l’agression d’Angèle avait ému la France entière. Rappelons que dans la foulée, David Lisnard avait retiré l’emplacement du marché au père du plus jeune agresseur.