Dans la nuit du 7 au 8 août, les policiers de la brigade anti-criminalité (BAC) de Cannes sont parvenus à intercepter plusieurs malfaiteurs qui s’apprêtaient à voler une montre de luxe.
C’est un phénomène qui prend de l’ampleur chaque été. Depuis le début de la saison estivale, plusieurs vols de montres de luxe ont été commis à Cannes. Ces derniers jours, les forces de l’ordre redoublent de vigilance afin d’empêcher ces méfaits.
Le dernier en date a eu lieu dans la nuit du 7 au 8 août. Aux alentours de 3 heures du matin, la BAC de Cannes a interpellé une bande qui projetait de commettre le vol d’une montre de luxe. En l’absence de preuves suffisantes, les malfaiteurs ont été relâchés.
Une information rapportée ce vendredi matin à l’occasion d’une réunion de sécurité organisée autour du préfet Hugues Moutouh au Palais Sarde de Nice.
Quelques jours plus tôt, la police municipale de Cannes a arrêté un voleur présumé qui circulait à bord d’un scooter faussement immatriculé en Italie. L’individu, originaire de Naples, serait lié à un vol de montre à Saint-Tropez.
Des filières étrangères bien organisées
Depuis le mois de janvier, 45 vols de montres ont été enregistrés dans le département. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’an passé. À cette même période en 2023, 50 méfaits du même type avaient été recensés.
“Nous progressons mais ce sont des enquêtes complexes et transnationales. Il s’agit de réseaux également présents en Suisse et en Espagne. Plusieurs des suspects sont issus de filières napolitaines très bien structurées, dont les équipes se reforment très vite après chaque arrestation d’une autre”, a fait savoir le représentant de l’État dans les Alpes-Maritimes.
Le préfet souligne l’importance des caméras de surveillance pour tenter d’anticiper les méfaits. “Nous avons la chance de bénéficier du réseau de vidéoprotection, notamment à Cannes, pour agir vite en amont et parfois empêcher le passage à l’acte”.
“Les victimes sont souvent prises pour cible de nuit, alors qu’elles font la fête et ne sont pas totalement en possession de leurs moyens”, a précisé Hugues Moutouh.
Parmi les derniers vols, une montre Hublot d’une valeur de 12.000 euros a été dérobée sur la Croisette par des individus à trottinette. Ce jeudi à Antibes, une personne a également été victime du vol de sa montre estimée 20.000 euros. Selon les autorités, deux arrestations ont été menées cette semaine.
De son côté David Lisnard, le maire de Cannes, a récemment lancé un plan spécial visant à renforcer la coopération entre les services de police nationale et municipale avec une augmentation des effectifs dans les zones sensibles.
À LIRE AUSSI : Cannes : une montre à 400.000 euros volée puis retrouvée, deux individus arrêtés en flagrant délit