Si la plupart des municipalités ont choisi de ne pas augmenter leur taux de taxe foncière, une augmentation générale de 3,9% des bases cadastrales affectera tout de même les propriétaires. Cette revalorisation s’applique partout, dont celles de la Côte d’Azur.
Partout en France, la taxe foncière va encore augmenter, même si votre commune n’a pas décidé de relever le taux de cet impôt. Cette hausse est inévitable en raison d’une revalorisation automatique des bases cadastrales, utilisée pour calculer la taxe foncière.
Selon une étude menée par le cabinet FSL, spécialiste des finances locales, 81% des communes de plus de 100.000 habitants ont conservé leurs taux inchangés. Pour les villes de 40.000 à 100.000 habitants, ce chiffre monte à 85%.
Une augmentation inévitable de 3,9% en 2024
Même si votre commune n’a pas augmenté son taux de taxe foncière, attendez-vous tout de même à une hausse de votre facture.
Cette augmentation est due à la réévaluation des valeurs cadastrales, qui servent de base pour le calcul de la taxe. Ces prix sont ajustés chaque année en fonction de l’inflation, qui s’est établie à 3,9% en 2024, d’après les derniers chiffres de l’Insee.
Des hausses marquées pour des villes de l’ouest des Alpes-Maritimes
Si Cannes et Grasse ont choisi de ne pas augmenter leurs taux, Le Cannet, en revanche, a décidé d’appliquer une hausse de 8,8%. En tenant compte de la revalorisation des bases, cela se traduit par une augmentation totale de 13,04% pour les propriétaires de la ville.
Si certaines communes de la Côte d’Azur n’ont pas modifié leurs taux, la revalorisation des valeurs cadastrales garantit que la taxe foncière grimpera partout en 2024.