Si le marché immobilier est à la baisse un peu partout dans le pays, la Côte d’Azur figure toujours parmi les secteurs les plus chers pour investir. Du côté de Cannes, voici à quoi vous pouvez prétendre pour une mensualité de 1.000 euros.
Depuis quelques mois, le pouvoir d’achat immobilier des Français a augmenté. Une bonne nouvelle pour les acquéreurs à la recherche d’un bien. Mais derrière Paris, la Côte d’Azur reste un endroit particulièrement cher à l’achat.
Bien entendu, obtenir un crédit de 1.000 euros sur 20 ans n’offre pas du tout le même bien si vous faites une offre à Brest ou à Cannes. Selon les données du baromètre de Meilleurs Agents et Se Loger, relayées par nos confrères de Capital, la surface a légèrement évolué du 1er janvier au 1er août 2024.
Mais dans le détail, la situation actuelle n’est pas vraiment meilleure pour les ménages désireux d’acquérir des logements plus spacieux en zone urbaine.
En moyenne en France, un prêt immobilier de 1.000 euros ne permet d’accéder qu’à un appartement de 44 mètres carrés. Pour une maison, la surface se réduit à 42 mètres carrés. Sans surprise, l’espace de vie est encore réduit si vous envisagez de vous installer à Cannes, et même partout sur la Côte d’Azur…
Quelle surface pour 1.000 euros de mensualités à Cannes ?
Il faut dire que certaines grandes villes de France comme Mulhouse ou Saint-Etienne parviennent à tirer leur épingle du jeu. Avec respectivement 132 et 128 mètres carrés pour 1.000 euros de mensualités sur 20 ans, ces cités offrent de quoi s’installer dans un bien spacieux.
Mais dans le sud-est, et plus particulièrement sur la Côte d’Azur, les tarifs pratiqués ne sont pas du tout les mêmes. Si Paris reste la ville la plus chère de France pour l’achat d’un appartement ou d’une maison, Cannes figure à la deuxième place, à égalité avec sa voisine Antibes.
- À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : Cannes parmi les meilleures villes où acheter sa résidence secondaire
Dans la Cité des Festivals, les acquéreurs peuvent prétendre à un appartement de 27 mètres carrés pour 1.000 euros par mois en moyenne. Soit seulement un petit mètre carré en plus par rapport à janvier. Pour une maison, la surface est de 23 mètres carrés.
Rappelons tout de même que les tarifs affichés ne sont pas identiques partout dans la Cité des Festivals. En fonction des quartiers, les prix pratiqués peuvent facilement doubler.
Prenons comme exemple de la Croisette qui figure parmi les rues les plus onéreuses de France. Sur ce célèbre boulevard, le mètre carré atteint près de 10.000 euros. Mais du côté de La Bocca, un quartier en plein changement, le tarif médian est de 4.133 euros le mètre carré.