Ce baromètre donne une photographie du marché immobilier actuel, pointant notamment des disparités entre les communes de la Côte d’Azur.
Les villes les moins recommandées ne sont pas toujours celles que l’on imagine. Alors que le prix des biens tendent à baisser un peu partout en France, les taux sont encore trop hauts et le coût des loyers continue leur ascension.
Grâce aux données du site MeilleursAgents, on découvre dans quelles villes il est plus judicieux d’investir, et celles où les bonnes affaires sont à saisir rapidement.
L’étude s’est basée sur l’achat d’un appartement de 70 mètres carrés. Pour rentabiliser l’opération, le spécialiste rapporte que la moyenne nationale varie entre neuf et treize ans. Les Alpes-Maritimes se situent globalement dans cette fourchette.
Le Cannet se distingue comme la meilleure élève du département. C’est dans cette ville située juste au-dessus de Cannes qu’il est le plus avantageux d’acheter un appartement de 70 mètres carrés, avec une durée de rentabilisation de 11 ans et 5 mois.
En revanche, la situation est plus complexe à Cannes, où il faut attendre 16 ans et 9 mois pour atteindre la rentabilité !
Du côté de Grasse, elle est légèrement inférieure, avec 12 ans et 3 mois.
C’est même un peu mieux pour Antibes. Dans la cité, il faudra 11 ans et 8 mois pour amortir l’achat.
À LIRE AUSSI : Immobilier : que peut-on acheter à Cannes avec 1.000 euros de mensualités ?
“Dans 62 des 200 plus grandes villes de France, l’achat d’un 70 m² reste intéressant avec une période d’amortissement inférieure à 9 ans. Notamment à Saint-Quentin (4 ans), Mulhouse (4 ans et 1 mois) et Creil (4 ans et 8 mois)”, souligne MeilleursAgents. Si vous n’êtes pas attaché à un climat ensoleillé, ces localités constituent effectivement de bonnes opportunités…