Avec la baisse des taux de crédit, les acheteurs peuvent désormais prétendre à un bien doté d’une surface plus importante. Mais qu’en est-il vraiment sur la Côte d’Azur, et notamment à Toulon ?
C’est une bonne nouvelle ! Alors que les prix de la pierre chutent partout dans le pays, deux zones résistent à la crise. C’est le cas de Paris et de l’Île-de-France, mais surtout du littoral azuréen.
Toutefois, les ménages voient leur pouvoir d’achat repartir à la hausse, notamment grâce à une baisse des taux des prêts depuis le début de l’année.
Dans une étude SeLoger, publiée par Capital, on en sait plus sur le nombre de mètres carrés que les acheteurs peuvent s’offrir dans les 50 plus grandes cités françaises en mai 2024.
Un baromètre calculé en fonction des chiffres pour une mensualité de 1.000 euros, ainsi qu’un emprunt étalé sur 20 ans avec un taux à 3,9%. Cela correspond à un revenu d’environ 3.000 euros par mois, sachant que le taux d’endettement maximum autorisé est fixé à 33%, sans compter les frais d’assurance.
Quelle surface pour un bien à Toulon ?
Si dans certaines municipalités de la Côte d’Azur les potentiels acquéreurs d’un appartement gagnent quelques mètres carrés, comme à Nice (+1) et à Antibes (+1), dans la capitale du Var, ça ne bouge pas.
Avec des mensualités de 1.000 euros sur 20 ans, il faut se contenter d’un logement de 50 mètres carrés dans une résidence collective à Toulon en 2024. Soit la même surface que l’an passé.
À LIRE AUSSI : Immobilier : que peut-on acheter à Cannes avec 1.000 euros de mensualités ?
Même constat pour une maison. On peut espérer trouver un pied-à-terre de 40 mètres carrés dans la cité azuréenne.
Par exemple, vous pourrez opter pour cet appartement situé dans le quartier de Valbertrant à Toulon, mis en vente pour 199.000 euros.