Si Cannes figure parmi les communes les plus chères de la Côte d’Azur, plusieurs villes et villages des alentours permettent de se loger à moindre coût. Voici lesquels.
La tendance ne faiblit pas. À Cannes, le marché immobilier reste particulièrement haut, malgré une légère baisse observée ces derniers mois. En moyenne, le prix du mètre carré est de 6.107 euros pour un appartement, et de 7.293 euros pour une maison, selon les chiffres au 1er septembre 2024.
Si vous êtes à la recherche d’un bien, les communes limitrophes peuvent être un bon moyen de dénicher la perle rare à moindre coût. À l’aide des données fournies MeilleursAgents, il est possible de se faire une idée des villes et villages alentours où les prix à l’achat et à la location sont les moins élevés.
Le Cannet, Vallauris mais aussi le long de la Siagne
Sans surprise, les communes les plus accessibles se trouvent dans les terres. Du côté de Vallauris Golfe-Juan, le prix moyen est de 4.521 euros le mètre carré pour un appartement. Le tarif grimpe à 6.588 euros pour une maison. Dans la municipalité, il faut compter en moyenne 17,1 et 21 euros du mètre carré selon le type d’habitation.
- À LIRE AUSSI : Immobilier : Cannes parmi les villes les plus chères de France pour acheter ? Voici quelle surface pour 1.000 euros par mois
À proximité immédiate de Cannes, Le Cannet affiche également des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués dans la Cité des Festivals. Ici, un appartement vous coûtera en moyenne 4.453 euros le mètre carré et 5.928 euros pour une maison. Côté loyer, les tarifs varient entre 17,8 et 21,6 euros du mètre carré.
- À LIRE AUSSI : Cannes, Le Cannet, Grasse… Voici de combien va augmenter la taxe foncière dans ces villes de la Côte d’Azur
Un peu plus à l’ouest, les cités d’Auribeau-sur-Siagne, la Roquette-sur-Siagne ou encore Pégomas figurent parmi les moins chers du secteur. Les acheteurs négocieront en moyenne des prix affichés autour de 4.200 euros le mètre carré pour un appartement. Les tarifs varient entre 5.000 et 5.500 euros pour un logement individuel. Quant aux biens mis à disposition par les bailleurs, ils oscillent entre 15 et 21 euros.
Pays de Grasse, le meilleur compromis ?
Plus au nord, plusieurs communes affichent des tarifs attractifs. Grasse reste largement accessible avec des prix allant de 2.105 à 4.474 euros le mètre carré afin d’acquérir un appartement. Si vous envisagez d’acheter une maison, le prix moyen du mètre carré est de 4.387 euros.
La location est également bien moins chère qu’à Cannes (entre 13,8 et 17,2 en fonction du type d’habitation).
C’est d’ailleurs dans ce secteur que l’immobilier est les plus intéressant, comme à Peymeinade où le prix moyen d’un appartement s’établit à 3.183 euros le mètre carré. En revanche, un bien individuel vous coûtera plus cher (4.639 euros). De même pour la location avec des
Des tarifs similaires, et parfois même parfois moins onéreux, sont pratiqués du côté de Saint-Vallier-de-Thiey, Cabris, Spéracèdes, Le Tignet ou encore Saint-Cézaire-sur-Siagne.