Plusieurs municipalités de Provence-Alpes-Côte d’Azur n’ont pas hésité à appliquer le taux maximal de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires.
Pour les communes, c’est un bon moyen de faire entrer de l’argent dans les caisses. Si la taxe d’habitation pour les résidences principales a été supprimée en 2023, elle s’applique toujours pour les résidences secondaires.
Avec un marché immobilier saturé, de nombreuses municipalités du littoral azuréen profitent de ce levier fiscal pour combler un manque à gagner. Certains maires n’hésitent donc pas à faire payer le prix fort aux propriétaires avec une majoration allant de 5 à 60%.
En 2024, 1.461 communes françaises ont décidé d’appliquer une majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires. D’après les chiffres de la Direction générale des finances publiques (DGFIP), plus d’un tiers ont décidé d’appliquer le taux maximum.
Plusieurs villes de la Côte d’Azur concernées
En France, la majoration de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires atteint en moyenne 40%. Mais pas moins de 539 communes ont décidé d’appliquer le taux maximum, soit 60%.
Les Alpes-Maritimes figurent parmi les départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur où l’on retrouve le plus de villes qui appliquent le taux maximal (21). Roquefort-les-Pins, Mouans-Sartoux, Valbonne ou encore Le Rouret sont concernées par cette majoration pour l’ouest des Alpes-Maritimes.
D’autres maires se sont montrés légèrement moins gourmands. Le Cannet et Mandelieu-La-Napoule ont augmenté la taxe d’habitation des résidences secondaires de 50%. Du côté de Théoule-sur-Mer ou encore d’Antibes, la majoration est de 40% cette année.
À noter que Cannes ne figure pas sur la liste. La taxe d’habitation pour les résidences secondaires n’a donc pas été augmentée en 2024.
- À LIRE AUSSI : Où investir à Cannes ? : voici les prix de l’immobilier dans chaque quartier en août