Le principal bailleur social des Alpes-Maritimes dévoilait ce 20 septembre un plan d’investissement massif, qui concernera plusieurs communes dans l’Ouest du département.
L’office HLM du pays de Nice annonce 300 millions d’euros pour la réhabilitation et la construction de logements d’ici à 2032. C’est l’annonce faite par Côte d’Azur Habitat ce vendredi, pour des opérations qui concerneront pour beaucoup la Métropole voisine, mais pas seulement, tel que le rapporte le journal local Nice-Presse.
Ainsi, parmi les résidences qui feront l’objet des attentions dès 2024 et 2025, on en trouve plusieurs dans les environs de Cannes. Retenons par exemple les cas de L’Esterel à Théoule-sur-Mer (18 appartements), Le Clos Saint-Jacques de Grasse (45) ou encore Lou San Esteve (14) à Puget-Théniers, qui seront rénovées ces deux prochaines années. Ce sont 50.000 euros qui seront dépensés en moyenne par lot.
Notons que la gendarmerie de Théoule-sur-Mer bénéficiera aussi de ce plan, pour un total d’une dizaine d’appartements. “Précision d’importance, le bailleur s’engage sur des chantiers de mixité (seniors, étudiants…), c’est-à-dire pas uniquement sur du social pur” notent encore nos confrères.
Investissements salués par le secteur privé
Notre parc est vieillissant, nos bâtiments ont une moyenne d’âge de 45 ans.
— Anthony Borré (@anthony_borre) September 20, 2024
De 2024 à 2026, nous allons rénover 1400 logements sur 38 résidences sur #Nice06 et l’ensemble du territoire départemental. pic.twitter.com/f1wkclTyJ9
Différents représentants locaux étaient conviés à la présentation, donnée à Nice. Le président de la Chambre de commerce régionale (CCI-PACA), a salué “des investissements qui ont peu d’équivalents en Provence-Alpes-Côte d’Azur” tandis que la Fédération du BTP se réjouit d’un “challenge réaliste”.
Pour ce qui est du budget, le président de C.A.H. Anthony Borré évoque “la bonne santé” de l’office HLM, qui permet donc d’investir, la quête de nombreuses subventions publiques et enfin la vente d’appartements aux locataires actuels. Ces initiatives contribuent à créer 200 emplois chaque année dans les Alpes-Maritimes.