La Côte d’Azur et les Alpes-Maritimes ont été balayées par un violent épisode orageux ce lundi matin. Cannes a particulièrement été touchée.
Un orage bref, mais intense qui a littéralement paralysé Cannes. Ce lundi matin aux alentours de 7h30, des pluies diluviennes se sont abattues sur la ville.
De nombreux dégâts ont été recensés dans le secteur de République. La Ville a fait savoir que la rue de Mimont, le secteur Commandant Maria ou encore le bas de l’avenue du Maréchal Gallieni sont aussi fortement touchés.
@Nice_Matin @villecannes Cannes bd république 🙄🙄 pic.twitter.com/pmOulUBRlA
— infi (@berkendalw) September 23, 2024
Les pompiers sont sur place pour porter secours à plusieurs personnes. Les agents municipaux s’activent pour nettoyer les axes fréquentés.
Plusieurs véhicules et deux-roues ont été emportés par les eaux. Certains automobilistes étaient même coincés dans leur véhicule. À ce stade, tout le monde est en sécurité. Aucun blessé n’est à déplorer, a précisé la Ville.
❗️🌧️ #DirectMétéo
— Météo Côte d’Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) September 23, 2024
23/09/2024 à 09h05 : Cette vidéo ravive de douloureux souvenirs. Voici le quartier de la République à #Cannes(06) ce matin, inondé par le ruissellement lors d’un violent orage. Toutes les vidéos sont dans la page Facebook. #Nice06 #CotedAzurFrance pic.twitter.com/LdtaxFp32t
🇫🇷⛈️FLASH — La ville de #Cannes subit des #inondations ce matin. (Témoins) pic.twitter.com/xo7GlNf3hZ
— Actu React Info (@actureact_info) September 23, 2024
Plusieurs secteurs ont été fermés à la circulation, notamment sur les points bas. “Les pompes dans les secteurs rue de Cannes et avenue Frédéric-Mistral ont été activées”, a indiqué la mairie.
Tandis que “l’avenue Picaud, les boulevards Paillassou et Riou ainsi que le quartier République étaient sous une vigilance particulière des services municipaux”, a fait savoir le maire.
Des établissements scolaires de la cité ont également été fermés ce lundi matin. C’est le cas des lycées des Coteaux et Carnot, du collège Emile Roux et de l’école des Orangers du Cannet.
“Aucune alerte en amont”
La Ville dit ne pas avoir été au courant de cet épisode orageux. “Il n’y a eu aucune alerte en amont, ni de la préfecture, ni des organismes de météo”, a indiqué, le maire, David Lisnard. “Pour autant, nous avons vite réagi et fermé les points bas, mis en fonctionnement les pompes rue de Cannes, surveillé le secteur Picaud. Il y a des gros problèmes notamment dans le quartier République et Picaud ainsi qu’aux passages sous la voie ferrée”, a‑t-il ajouté.
À LIRE AUSSI : Inondations à Cannes : la Ville prend des mesures préventives pour l’automne