La ville de Mougins soutient la mobilité durable en offrant une subvention pouvant aller jusqu’à 300 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.
Face aux prix souvent élevés des vélos électriques, qui peuvent freiner certains acheteurs, la Ville de Mougins a mis en place un dispositif pour encourager l’acquisition de Vélo à Assistance Electrique (V.A.E).
Depuis 2015, dans le cadre de son projet de Développement Durable, la commune propose une subvention pour aider les habitants à franchir le pas vers une mobilité plus verte.
Une aide bienvenue
Les vélos électriques, dont les prix peuvent dépasser facilement les 2.000 euros, représentent un investissement important. Pour alléger ce coût, Mougins offre une aide financière couvrant 25 % du prix d’achat TTC d’un vélo électrique, avec une limite fixée à 300 euros par vélo neuf.
Ce coup de pouce est destiné aux personnes domiciliées à Mougins, âgées de 16 ans et plus, qui souhaitent acquérir un V.A.E. homologué. La subvention s’applique également aux mineurs, à condition que l’achat soit réalisé par leur représentant légal.
En plus de favoriser l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement, cette initiative vise à réduire la dépendance à la voiture individuelle dans la commune.
Avec cette aide financière, la ville espère encourager davantage de Mouginois à opter pour des déplacements doux et ainsi contribuer à la réduction des émissions de CO2. Rappelons que la commune compte à elle seule 30 km de pistes cyclables, notamment grâce à la récente inauguration de celle de la RD 135.
Cette subvention s’inscrit dans la démarche écologique de Mougins, tout en permettant de rendre les vélos électriques plus accessibles à ses habitants. Pour l’obtenir, il suffit de compléter un dossier en ligne accessible sur ce lien. Il vous sera demandé un justificatif de domicile, une facture d’achat ou encore un certificat d’homologation.
À noter que l’État propose également une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique. À travers son “Plan vélo”, le gouvernement propose une indemnité jusqu’à 400 euros pour un VAE, et 2.000 euros pour un vélo électrique (pliant, cargo, allongé, adapté à une situation de handicap ou une remorque électrique), sous conditions de revenus.