Ces aménagements permettront à terme une augmentation de l’offre de 4 à 6 TER par heure et par sens en heure de pointe entre Cannes et Menton.
La SNCF entame une série de sondages géotechniques à partir du 1er octobre et jusqu’au 20 décembre 2024 dans le cadre des études de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA).
Ces travaux se concentreront sur la gare de Cannes Centre et le boulevard d’Alsace. L’objectif est de mieux connaître les caractéristiques des sols pour anticiper les méthodes de construction des futures infrastructures ferroviaires.
Des travaux en gare et sur le boulevard d’Alsace
Ces sondages, réalisés de nuit pour minimiser les perturbations, sont essentiels à la phase 1 et 2 du projet LNPCA, qui vise à renforcer l’offre ferroviaire et réduire l’empreinte carbone des transports quotidiens.
Ces investigations, réalisées avec des machines de forage, permettront d’évaluer la composition des sols pour planifier les futures infrastructures. Afin de limiter les perturbations, les travaux se dérouleront de nuit, entre 23h et 5h, en semaine.
Les opérations se dérouleront à la gare de Cannes Centre du 1er octobre à mi-novembre, puis sur le boulevard d’Alsace entre début novembre et le 20 décembre
Grâce à ce projet, les services entre Les Arcs et Vintimille, et notamment entre Cannes et Menton, bénéficieront “d’une augmentation des trains TER passant de 4 à 6 par heure aux heures de pointe”, précise la Région Sud.
Pour limiter les nuisances sonores, des bâches acoustiques seront installées autour des zones de forage.
Le projet LNPCA s’inscrit dans une démarche plus large d’amélioration des mobilités entre les métropoles d’Aix-Marseille, Toulon et la Côte d’Azur, avec une priorité donnée au transfert modal de la route vers le train.