La Ville de Mandelieu accueille le premier essai sur le littoral de la navette autonome développée par l’IMREDD – Université de Nice.
Pour faire face à la pollution de l’air, mais aussi aux problèmes de circulation et de stationnement, de nouvelles alternatives se développent sur l’ensemble des Alpes-Maritimes. Parmi elles, les navettes autonomes pourraient devenir l’une des solutions.
L’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD) s’apprête à lancer une nouvelle phase d’expérimentation de ce type de véhicule à Mandelieu.
Gratuite pour tous
Entièrement électrique, cette navette autonome sera accessible gratuitement aux habitants et aux visiteurs du 7 au 18 octobre prochain. L’engin circule en ce moment sans passagers entre La Napoule et l’Esplanade de la Pinéa “afin d’agréger des données et apprendre la route et son environnement urbain”.
Une innovation technologique de rupture circule dans nos rues ! #Mandelieu s’est à nouveau portée volontaire pour devenir un laboratoire à ciel ouvert et accueillir le 1er essai sur le littoral de la navette autonome développée par l’IMREDD – Université de Nice. pic.twitter.com/KmOCwKsCmo
— Sebastien LEROY (@SebastienLeroy_) September 24, 2024
L’objectif est de permettre aux usagers de tester ces véhicules dans le cadre d’expérimentations en situation réelle et donner leurs avis sur cette nouvelle technologie.
Pour permettre une amélioration continue, les usagers seront invités à partager leurs retours via un formulaire accessible à travers un QR Code.
Ces tests grandeur nature de la navette autonome visent à valider des cas d’usages pour un service complémentaire à l’offre de transport en commun existante et de tester la performance des véhicules dans différentes conditions réelles.
Au mois de novembre, cette navette autonome rejoindra les rues de Cannes pour une expérimentation similaire.