Comme attendu, le Lamborghini Urus se décline désormais en version Plug-In Hybrid. Une variante électrifiée donc qui évolue côté style, tout en reprenant la mécanique de son cousin, le Porsche Cayenne Turbo E‑Hybrid. La bonne nouvelle, c’est qu’il échappe au malus français !
Le SUV du taureau se met à jour ! Un évènement important pour la firme italienne qui entend poursuivre la success-story de son modèle phare. Après la Revuelto en 2023, c’est au tour du Lamborghini Urus de passer à l’hybride rechargeable !
Sous le capot, la marque n’est pas allée chercher très loin. Le V8 4.0 litres biturbo, issu du groupe VAG, est toujours là. Ce dernier, qui affichait jusqu’à 666 ch dans la version Performante, affiche ici 620 ch et fonctionne désormais de concert avec un un bloc électrique de 192 ch intégré à la boîte de vitesses automatique à double embrayage.
Cette puissance wattée est délivrée par un pack de batteries de 25,9 kWh. Avec cet ajout, le Lamborghini Urus SE affiche 2.540 kg sur la balance (contre 2,2 T auparavant). Une masse en hausse compensée par une puissance cumulée de 800 ch et 950 Nm de couple.
À LIRE AUSSI : Le nouveau Renault Scénic électrique fait mieux que le Tesla Model Y, la preuve avec ces chiffres
Résultat, le SUV hautes performances expédie le 0 à 100 km/h en 3,4 secondes. Il lui faut seulement 11,2 secondes pour atteindre les 200 km/h. Sa vitesse de pointe est quant à elle limitée à 312 km/h.
Toujours équipé d’une transmission intégrale, le modèle se dote d’un nouveau système de répartition du couple active entre les deux essieux. Celui-ci fonctionne grâce à un embrayage multidisque électro-hydraulique et au différentiel arrière électronique.
Quatre modes de conduite propres à la motorisation hybride sont ajoutés aux six déjà proposés sur les précédentes versions de l’Urus.
Un Lamborghini Urus électrifié, mais aussi restylé !
Le lancement de cette nouvelle variante permet aussi à la marque de faire évoluer le style de son Urus. À l’image de la remplaçante de l’Aventador, le SUV gagne une nouvelle face avant plus profilée, des phares affinés et un bouclier redessiné. Le capot plonge vers la calandre, sans aucune séparation.
L’arrière n’est pas en reste avec un hayon marqué par un pli de carrosserie. Des changements sont à noter, notamment avec la plaque d’immatriculation dorénavant située sur un bouclier tout noir.
Le SUV gagne aussi un écran tactile central de 12,3 pouces sur sa planche de bord. L’ergonomie a légèrement évolué au niveau de la console, notamment avec de nouvelles buses d’aération.
Si le prix du nouveau Lamborghini Urus SE n’est pas encore connu, il devrait s’afficher bien au-delà des 200.000 euros en France. Mais grâce à sa motorisation hybride rechargeable, il échappe au malus écologique !
Source : Lamborghini