David Lisnard a répondu favorablement à l’invitation du président de la République. Le maire LR de Cannes a évoqué les enjeux actuels de la France, mais aussi les problèmes de fond.
Alors que les consultations pour nommer un Premier ministre se poursuivent à l’Élysée, le chef de l’État a reçu David Lisnard, maire LR de Cannes ce jeudi. Depuis une semaine, Emmanuel Macron s’entretient avec différents responsables politiques afin de composer un nouveau gouvernement.
C’est au cours d’un long et franc échange que l’élu cannois a exposé des mesures immédiates qu’il considère comme “de toute première urgence pour redresser le pays dans la conjoncture critique dans laquelle il se trouve”.
Dans un communiqué, le maire de Cannes explique avoir fait part de six chantiers prioritaires à Emmanuel Macron. Des sujets majeurs qui selon lui doivent être pris en compte afin de “sortir de l’impuissance publique”.
Sécurité, salaires, immigration au coeur des discussions
En guerre ouverte contre la bureaucratie, dont il a fait son cheval de bataille depuis son arrivée à la tête de la mairie en 2014, David Lisnard a d’abord évoqué le budget par le redressement des comptes de l’État.
Au chef de l’État, le patron de l’Association des maires de France (AMF) a fait également part de sa volonté de réorganiser les pouvoirs publics pour lutter contre la bureaucratie afin de “libérer la capacité d’action sociale”. Autrement dit, moins de paperasses, et plus de terrain pour les élus locaux.
L’autre chantier majeur selon David Lisnard concerne la sécurité, pour laquelle il souhaite “un changement total de la politique pénale et du fonctionnement de la Justice”.
Au sujet de l’immigration, l’édile a expliqué à Emmanuel Macron la nécessité de réduire drastiquement les entrées légales et lutter contre l’immigration clandestine.
Le maire de Cannes a aussi évoqué la revalorisation du travail, notamment en diminuant l’écart entre le salaire brut et le salaire net. Pour la jeunesse, il souhaite lutter contre le déclassement éducatif et insister sur “la politique de la famille”.
Ce vendredi soir à 19 heures, David Lisnard fera sa rentrée politique sur la Butte Saint-Cassien à Cannes La Bocca.
- À LIRE AUSSI : Stratégie, Ciotti, LR, RN… Comment David Lisnard veut renverser la table, d’après ce journaliste politique