Trois principaux blocs politiques se disputent les voix des électeurs de l’ouest des Alpes-Maritimes : l’union de la droite traditionnelle avec le Rassemblement national, le rassemblement de la gauche sous la bannière du “Nouveau Front Populaire”, et le camp présidentiel “Ensemble”.
L’enjeu est crucial. Les citoyens sont appelés à voter lors des élections législatives anticipées prévues les 30 juin et 7 juillet prochains. Ces scrutins détermineront la nouvelle majorité parlementaire qui désignera un nouveau Premier ministre dès le début de l’été.
Lors des dernières élections législatives il y a deux ans, la participation électorale était relativement faible, avec seulement 45% des inscrits se rendant aux urnes au premier tour, et 42% au second tour.
La gauche n’avait obtenu aucun siège, la droite Les Républicains (LR) en avait gagné cinq, la majorité présidentielle un seul, et le Rassemblement national (RN) trois.
Voici les candidats des principales formations dans les circonscriptions d’Antibes, de Cannes et de Grasse. Les députés sortants sont indiqués en gras.
À LIRE AUSSI : Élections européennes : quels résultats à Cannes ? Voici tous les scores
(LR=Les Républicains ; RN=Rassemblement national ; NFP=Nouveau Front Populaire ; PS=Parti socialiste ; LFI = La France Insoumise ; PC=Parti communiste ; E=Ensemble ; Hor=Horizons ; R=Renaissance)
Septième circonscription des Alpes-Maritimes : Antibes et Environs
- Eric Pauget (Les Républicains, refusant l’alliance avec le RN)
- Thierry Ferrand (Rassemblement national)
- Aline Abravanel (Ensemble)
- Arthur Meyer-Abbatucci (Nouveau Front Populaire, La France Insoumise)
Huitième circonscription des Alpes-Maritimes : Cannes et environs
- Alexandra Martin (Les Républicains, Nouvelle Énergie, refusant l’alliance avec le RN)
- Dorette Landerer (Rassemblement national)
- Mike Castro Demaria (Ensemble)
- Lucia Soudant (Nouveau Front Populaire, La France Insoumise)
Neuvième circonscription des Alpes-Maritimes : Le Cannet, Grasse-Sud, Mougins
- Michèle Tabarot (Les Républicains, refusant l’alliance avec le RN)
- Franck Galbert (Rassemblement national)
- José Garcia-Abia (Nouveau Front Populaire, Parti socialiste)
Ces élections s’annoncent décisives pour l’avenir politique de la France, chaque voix comptant pour définir la nouvelle direction du pays. Ne manquez pas de vous rendre aux urnes pour exprimer votre choix.