Alors que le président de la République a entamé une série de consultations cruciales pour désigner le prochain Premier ministre, certains noms, comme celui du maire LR de Cannes, David Lisnard, auraient été évoqués.
C’est un casse-tête infernal. Comme prévu, après la trêve estivale poussée par les Jeux olympiques, Emmanuel Macron enchaîne depuis vendredi les consultations avec les responsables des partis politiques à l’Élysée. Selon le président de la République, un nom devrait être avancé mardi, ou mercredi au plus tard.
Dans un tel contexte politique, le maire de LR Cannes, David Lisnard, s’est exprimé sur cette situation qu’il juge “insolite”. Au micro de RTL, le président de l’Association des maires de France (AMF) appelle à un retour à une démocratie vivante où “une confrontation entre une gauche raisonnable et une droite raisonnable” pourrait de nouveau exister.
David Lisnard dans la tête d’Emmanuel Macron ?
L’élu cannois n’a pas hésité à critiquer la décision du chef de l’État concernant la dissolution l’Assemblée nationale, qu’il juge “inconsidérée”. Selon lui, cela a plongé le pays dans une situation “insolite” où “il n’y a même plus d’opposition parce qu’il n’y a plus de majorité”. Pour l’édile, “l’enjeu” pour Matignon ne doit pas être “personnel”.
Si plusieurs noms continuent de circuler, Emmanuel Macron refuse toujours de nommer la candidate du Nouveau Front Populaire Lucie Castets à Matignon.
Face aux responsables LR, le chef de l’État aurait évoqué David Lisnard, a‑t-on appris par Le Parisien. D’autres personnalités de droite, comme Xavier Bertrand ou encore Valérie Pécresse seraient également dans les tuyaux.
Mais les chefs de file des députés et sénateurs LR, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau, ainsi que la dirigeante du parti, Annie Genevard, l’assurent : “La participation de LFI à un gouvernement qui entraînerait immédiatement, instantanément, le dépôt d’une motion de censure.” Même son de cloche du côté du RN qui, par la voix de Jordan Bardella, a confirmé qu’il censurera un gouvernement de gauche.
- À LIRE AUSSI : Stratégie, Ciotti, LR, RN… Comment David Lisnard veut renverser la table, d’après ce journaliste politique