Dans le cadre des consultations censées déboucher sur la nomination d’un Premier ministre, le chef de l’État va s’entretenir avec David Lisnard demain matin.
Le second round des consultations a débuté mardi à l’Élysée. Sans aucun représentant du RN, ni de LFI, le président de la République continue de recevoir des personnalités politiques en vue de nommer un Premier ministre et de former un gouvernement.
Au cours de ces entretiens, Emmanuel Macron a déclaré que ceux qui veulent participer sont les bienvenus, mais il a exclu la possibilité de nommer Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire (NFP), au poste de Premier ministre.
Une décision qui a suscité l’indignation à gauche, notamment au sein de La France insoumise, qui a appelé à descendre dans la rue pour protester contre ce qu’ils considèrent comme une “prise de pouvoir” de l’exécutif.
Selon une information de Nice-Matin, David Lisnard, maire LR de Cannes, va être reçu à l’Élysée ce jeudi matin. Le président de l’Association des maires de France pourra échanger en tête-à-tête avec Emmanuel Macron.
Renaud Muselier, président de la Région Sud, est lui aussi invité par le chef de l’État ce jeudi matin. Des discussions qui devraient se tenir vers 8h45.
À LIRE AUSSI : Gouvernement : David Lisnard parmi les noms évoqués par Emmanuel Macron pour le poste de Premier ministre