La parlementaire cannoise a déposé une proposition de loi visant à sanctionner plus lourdement les auteurs de refus d’obtempérer.
Le pays de Cannes a fait les gros titres ces derniers jours. D’abord avec la tragédie qui a coûté la vie au gendarme Éric Comyn suite à un refus d’obtempérer à Mougins, puis celui de la petite Kamilya à Vallauris.
Invitée de la matinale de France Bleu Azur ce lundi 2 septembre, Alexandra Martin explique que “le drame aurait pu être évité”.
La députée Nouvelle Énergie de Cannes met en cause la responsabilité du gouvernement et souhaite rétablir l’autorité de l’État : “il faut durcir les peines et réussir à les faire appliquer”. Elle veut créer des places de prison car selon elle, “les juges doivent se poser la question de la détention préventive à chaque fois à cause du manque de place”.
Une loi pour sanctionner lourdement les refus d’obtempérer
Alexandra Martin a déposé une proposition de loi pour renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer. La députée des Alpes-Maritimes veut durcir les peines pour les étrangers impliqués, avec le non-renouvellement ou le retrait de la carte de séjour.
- À LIRE AUSSI : “Libérer l’action locale pour oxygéner la France” : l’appel de David Lisnard depuis Cannes
Les peines proposées par la parlementaire incluent jusqu’à trois ans de prison, 45.000 euros d’amende, et des sanctions sévères pour la récidive, comme l’annulation ou le retrait définitif du permis de conduire.
Lors de l’entretien avec nos confrères, la parlementaire de Cannes demande au chef de l’Etat de nommer David Lisnard comme Premier ministre. “Il a le profil pour rassembler les élus locaux et un large échiquier politique des communistes jusqu’aux élus de droite”.