Le maire de Cannes David Lisnard demande à l’État une “capacité d’action” locale pour permettre aux agents de police municipale de “mieux intervenir”.
“C’est à chaque maire de décider s’il faut armer les polices municipales”. Invité ce mercredi matin de la matinale de Sud Radio, David Lisnard, maire de Cannes, président de l’Association des maires de France (AMF) et président de Nouvelle Énergie, souhaite obtenir plus de liberté locale pour faire face à l’insécurité grandissante.
“À Cannes, nous avons une police municipale armée, formée. En France, seulement 20% des communes ont des polices municipales. 80% n’en ont donc pas”, a d’abord rappelé l’élu cannois.
David Lisnard dénonce les décisions de Gérald Darmanin, ex-ministre de l’Intérieur. “Les mêmes qui reprochaient des dépenses aux communes sont ceux qui nous disent “mettez des policiers devant les caméras”. Dès qu’il y avait une rixe grave dans une commune, Gérald Darmanin disait “dites au maire de mettre des caméras”. Mais l’autorité régalienne est avant tout celle de l’État”.
.@davidlisnard : “C’est à chaque maire de décider s’il faut armer sa police municipale” pic.twitter.com/Isj2tawkl8
— Sud Radio (@SudRadio) September 25, 2024
Le maire de Cannes veut être dans la capacité de mieux armer les polices municipales. “Nous intervenons sur l’ordre public, nous devons être équipés pour. Ce qui n’est pas le cas aujourd’hui”.
Pour David Lisnard, la police municipale doit pouvoir faire des contrôles d’identité et avoir “accès immédiatement au fichier des personnes dangereuses”.
L’édile a de nouveau alerté sur la montée en puissance du trafic de drogues, installé dans les villes et zones rurales : “Nous devrions pouvoir réprimer les consommateurs avec des procès verbaux et des amendes”, martèle-t-il. “Il faut que toute infraction toute transgression se traduise rapidement par une condamnation rapide et proportionnée.”