De nombreux évènements concoctés par la Mairie vont célébrer la Libération de Cannes. Plusieurs jours de fête pour honorer la mémoire de ceux qui se sont battus pour notre liberté !
Cannes s’apprête à célébrer avec éclat le 80e anniversaire de sa Libération, un événement marquant de son histoire. Le 15 août 1944, les forces alliées lançaient l’opération Dragoon, le Débarquement de Provence.
Après quatre années d’occupation, les forces alliées, soutenues par la Résistance locale, libèrent Cannes des troupes nazies le 24 août 1944. Ce jour historique est célébré chaque année, rendant hommage aux combattants et aux civils qui ont contribué à la Libération.
Pour les 80 ans, la Ville a prévu un programme riche en émotions et en festivités, mêlant histoire, culture et divertissement. Voici ce qui vous attend.
Défilés des véhicules militaires
L’un des moments forts de cette célébration sera le grand défilé historique qui retracera les moments clés de la Libération de Cannes.
Des reconstitutions en costumes d’époque, des véhicules militaires et des fanfares défileront, rappelant l’arrivée des forces alliées et la joie qui a suivi la fin de l’occupation.
Le défilé débutera à 10h30 samedi 24 août sur la place du marché de La Bocca, avant de rejoindre à midi le marché Forville, puis la Croisette. Plus de 90 véhicules d’époque (Jeep, chars, blindés…) prendront ensuite la direction de la rue d’Antibes à 15h30.
Exposition rétrospective sur la Seconde Guerre mondiale
Du 16 au 25 août, l’Espace Miramar présente une exposition en partenariat avec l’association Cannes Véhicules Historiques.
Les visiteurs pourront revivre des moments clés de la Seconde Guerre mondiale grâce à une sélection de photographies et divers objets historiques, y compris la célèbre gourmette d’Antoine de Saint-Exupéry, perdue en mer lors de ses missions de reconnaissance aérienne avant le débarquement en Provence.
L’exposition est en accès libre de 10h à 12h, et de 13h à 18h.
À la découverte de l’avion de Saint-Exupéry et du Liberator
Le vendredi 23 août 2024, Philippe Castellano, historien cannois et expert en aéronautique, donnera une conférence sur la découverte et l’identification de l’avion de Saint-Exupéry, retrouvée au large de Marseille grâce à l’équipe d’Aéro-ReLIC.
Un documentaire de 70 minutes sur le B‑24 Liberator, abattu à la Croix-des-Gardes en mai 1944, précédera la conférence. Ce film retrace le parcours des soldats américains, de la préparation de leur mission jusqu’au crash et l’identification de l’équipage.
Rétrospective des forces de la liberté
Sur le parvis de l’hôtel de ville, une exposition de quinze bâches retrace l’avancée des Alliés et de la Résistance locale, du Débarquement de Provence à la Libération.
Conçue par l’Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre, cette rétrospective historique est présentée par Aurélien Michel, chef de bureau des opérations de l’Armée de l’air. Une occasion unique de revivre ces moments clés de l’histoire à travers des images et témoignages marquants.
Bourse Militaria : une plongée dans l’histoire
Du vendredi 23 au dimanche 25 août 2024, l’Esplanade Pantiero à Cannes accueillera la Bourse Militaria, organisée par l’association Cannes Véhicules Historiques.
Passionnés d’histoire et collectionneurs pourront explorer divers stands pour dénicher des pièces d’époque liées à la guerre et à la Libération. Cet événement est une opportunité unique pour acheter, échanger mais aussi admirer des objets historiques authentiques.
Exposition de timbres
L’Association Philatélique et Cartophile de Cannes propose une exposition unique pour le 80e anniversaire de la Libération, mettant en lumière les opérations des Débarquements en Normandie et en Provence.
L’exposition, accessible du 11 août au 17 octobre, documentée par des timbres et des pièces philatéliques rares, retrace les événements heure par heure.
Cérémonie commémorative
Le samedi 24 août, à partir de 15h, des cérémonies en hommage aux soldats de la Libération auront lieu à plusieurs endroits clés de Cannes, avec des dépôts de gerbes et des discours officiels, en présence du marie de Cannes, David Lisnard.
Animations et baptême en Jeep
L’après-midi sur la Pantiero sera animé par des danses country et des démonstrations de jazz, dans le cadre des célébrations. Les visiteurs pourront également profiter d’un baptême en Jeep militaire sur la Croisette.
Concert hommage à Glenn Miller et bal
À 22h30 au Kiosque à Musique, le groupe Memory Big Band rendra hommage à Glenn Miller, légende du jazz des années 40, avec un concert au Kiosque à Musique.
Ce spectacle marquera la fin des festivités de la Libération à Cannes, près de 80 ans après la mort de l’artiste.
Feu d’artifice final de l’été à Cannes
Le Festival international d’art pyrotechnique se conclura ce samedi 24 août avec un dernier feu d’artifice tiré par la Chine à 22h.
- À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : bientôt des repas étoilés suspendus dans les airs à Mougins, voici le prix pour y participer