Le plus grand centre de padel de région Sud va sortir de terre à Cannes. Situé dans le quartier de La Bocca, ce projet XXL, financé par le Fonds Tourisme Côte d’Azur, vise à répondre à l’essor fulgurant de cette discipline.
Le padel, sport dynamique mélangeant tennis et squash, connaît un véritable engouement en France. Face à cette demande croissante, la Ville de Cannes a lancé un appel d’offres afin de construire le plus grand centre de la région.
C’est la société 4PADEL, du groupe Players (ex-Le Five) qui prendra les manettes de ce complexe. Surtout, l’entreprise sera soutenue financièrement par le puissant Fonds Tourisme Côte d’Azur pour bâtir des infrastructures à la pointe de la technologie.
Un espace végétalisé et écoresponsable
Localisé à La Bocca, sur la Basse Vallée de la Siagne, (au niveau du chemin du Béal), ce complexe de padel s’étendra sur une superficie d’environ 11.000 mètres carrés. Il sera composé de 12 terrains de padel, dont 8 couverts et 4 extérieurs.
Un terrain central avec des gradins pouvant accueillir 250 spectateurs sera également aménagé, idéal pour des compétitions et événements de grande envergure. En complément, les joueurs pourront bénéficier de vestiaires et sanitaires modernes.
Le site a été pensé pour être plus qu’un simple lieu de sport. Une terrasse de 150 mètres carrés et un sport bar de 200 mètres carrés permettront aux visiteurs de se détendre après les matchs.
Pour faire de cet endroit un véritable lieu de vie et de rencontre, un restaurant aux inspirations méditerranéennes offrira une cuisine locale et savoureuse. Tandis que deux terrains de pétanque et des tables de ping-pong seront à disposition. Un parking de 20 places facilitera l’accès au lieu pour les visiteurs.
Ce futur centre de padel s’inscrit dans une démarche environnementale et écoresponsable, grâce à l’utilisation de matériaux durables, la végétalisation de la toiture des bâtiments, et l’installation de panneaux et ombrières photovoltaïques pour couvrir une part importante des besoins énergétiques.
De plus, près de 6.000 mètres carrés, soit la moitié des surfaces, seront consacrés aux espaces verts, préservant ainsi le caractère naturel et apaisant de coin champêtre de Cannes lieu.
Cannes, terre de sports
Avec ce projet XXL, la cité du cinéma, déjà pleinement investie avec son plan de “Cannes, capitale du sport en plein air”, espère devenir un lieu incontournable pour les passionnés de padel. L’objectif est d’attirer aussi bien les locaux que les touristes sportifs, mais aussi les associations de la ville et les scolaires.
Le complexe de padel viendra renforcer l’image de la ville comme destination phare du tourisme sportif, déjà bien implantée avec des infrastructures comme le skatepark de la Roseraie à la Pointe Croisette, les aires de fitness accessibles à tous de La Bocca, ou encore les nombreuses compétitions organisées tout au long de l’année.
Un projet qui s’inscrit également dans une volonté plus large de revitaliser le quartier de Cannes La Bocca, qui connaît actuellement une série d’investissements dans les infrastructures publiques.
Alors que le chantier devrait débuter d’ici quelques jours, le complexe devrait voir le jour fin 2025.