La Côte d’Azur s’apprête à vivre au rythme des Jeux le temps d’une journée avec le passage de la flamme olympique. Pour l’occasion, plusieurs communes des Alpes-Maritimes se préparent à l’accueillir, dont Cannes.
Préparez-vous, la célèbre torche va passer près de chez vous ! Après avoir fait étape à Marseille, dans le Var et dans de nombreuses villes de France, la flamme olympique va bientôt traverser les Alpes-Maritimes. Une journée placée sous le signe des valeurs de l’olympisme, mettant en avant les paysages azuréens et notre patrimoine exceptionnel.
Au total, 210 porteurs se relayeront sur sept municipalités du territoire le 18 juin prochain. De Villefranche-sur-Mer jusqu’à l’illumination du chaudron à Nice, la flamme parcourra 24,6 kilomètres de 8h05 à 19h30. Entre ces deux points, cinq cités seront visitées : Grasse, Cannes, Valberg, Antibes et La Colmiane-Valdeblore. Au cours de ce voyage, les porteurs célébreront les quatre éléments, à savoir l’eau, la terre, l’air et bien sûr, le feu.
Cannes en fête pour le passage de la flamme
Pour lancer les festivités dans les Alpes-Maritimes, la flamme sera immergée dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Puis direction Grasse. Dans le cadre enchanteur de la cité inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, un doux parfum accompagnera les relayeurs qui partiront à 9h du cours Honoré-Cresp pour atteindre le stade Louis-Perdigon environ cinquante minutes plus tard, après 3,5 kilomètres de course. Jacques Chibois, chef de “La Bastide Saint-Antoine”, sera l’ambassadeur de la ville pour l’occasion.
Pendant une heure, de 11h30 à 12h30, la torche va animer Cannes. Elle s’élancera de l’hôtel de ville pour rejoindre la base nautique de Moure Rouge. Sur ce parcours d’environ 4 kilomètres, les porteurs se relaieront tous les 200 mètres, en passant devant les luxueux hôtels de la Croisette et le Palais des Festivals, avec une nouvelle montée des marches prévue. Pour rappel, elle a déjà fait son apparition sur le tapis rouge il y a quelques jours lors du Festival International du Film.
De nombreuses animations sont prévues un peu partout, notamment sur les Allées de la Liberté avec l’Espérance. Au skatepark de la Roseraie, le Comité départemental 06 FF & Skateboard proposera une démonstration de skate et trottinette.
Du côté du square de Verdun, vous pourrez assister à une démonstration de badminton par le comité Bad’06. Le précieux objet gagnera ensuite en altitude, et fera étape à Valberg, avant de retrouver le littoral.
À Antibes, l’itinéraire mettra en lumière les merveilles locales : les remparts millénaires, les ruelles pavées du Vieux-Centre, le musée Picasso et le port Vauban.
Le départ se fera de la pinède de Juan-les-Pins à 15h07 pour une arrivée au stade du Fort-Carré à 16h22. Le parcours s’achèvera à Nice avec une grande fête populaire.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : ces plages paradisiaques de Cannes récompensées par un label écoresponsable