Depuis 2021, les autorités du Var régulent la fréquentation sur la célèbre île de Porquerolles durant la période estivale.
Comme Venise, la Corse et plusieurs calanques de Marseille, le Var cherche à limiter le surtourisme sur des sites lors de la période estivale.
Ces trois dernières années, la Métropole Toulon Provence Méditerranée, la ville d’Hyères, le Parc national de Port-Cros, et les compagnies de transport maritime, ont instauré des mesures pour contrôler l’afflux touristique à l’île de Porquerolles durant les périodes de haute fréquentation.
Une jauge pour limiter le tourisme de masse
Cette initiative vise à préserver la qualité de l’expérience des visiteurs tout en protégeant l’environnement. Pour la quatrième année consécutive, l’accès à l’île sera limité à 6.000 visiteurs par jour. Une régulation encadrée par la Charte des Bateliers, signée le 6 juillet 2021, activée chaque été en collaboration avec les autorités locales.
L’objectif est de trouver un équilibre entre l’attractivité touristique et la protection de la biodiversité. Un modèle désormais adopté par d’autres sites touristiques français comme le Mont-Saint-Michel, les calanques de Marseille et certains coins en Corse.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur : voici les (très) nombreuses plages du Var labellisées tourisme durable
En juin 2023, la gestion des pics de fréquentation touristique est devenue une priorité nationale, soutenue par une nouvelle stratégie visant à équilibrer attractivité touristique, retombées économiques et protection de l’environnement.
La mise en place de la jauge de 6.000 passagers fonctionne grâce à une coordination stricte entre les transporteurs et les autorités locales. En octobre, les transporteurs déclarent leurs prévisions de trafic pour la saison suivante. Pendant la saison, ils doivent rapporter quotidiennement le nombre de passagers transportés, contrôlé par des agents de la Métropole et du Parc national de Port-Cros.
Une campagne de sensibilisation informe les visiteurs sur l’importance de la préservation écologique et patrimoniale de l’île de Porquerolles, la plus grande des îles d’Or. Un joyau méditerranéen à préserver pour les générations futures.