Le palmarès 2024 Pavillon Bleu vient d’être publié. Et cette année, des dizaines de plages du Var ont obtenu ce prestigieux label saluant le travail des municipalités pour la préservation de l’environnement.
C’est une distinction observée de près chaque année ! Depuis 1985, l’association Teragir, à travers son label Pavillon Bleu, salue la qualité environnementale et l’excellence en matière de gestion des plages et des ports de plaisance. Une distinction qui garantit des eaux de baignade de haute qualité et des plages bien entretenues, attirant ainsi de nombreux visiteurs soucieux de l’environnement.
En 2024, 398 plages, 106 ports de plaisance et 1 bateau ont été récompensés dans toutes la France. Parmi les territoires les plus concernés par cette appellation, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en compte 91.
Si du côté des Alpes-Maritimes, Cannes, Nice et les communes aux alentours en recensent plusieurs, le Var continue de briller avec 48 de ses plages arborant fièrement le label Pavillon Bleu.
Toulon, Le Lavandou, Hyères… Le Var largement représenté
Bandol se distingue avec quatre plages labellisées Pavillon Bleu. On recense celle du Grand Vallat, du Casino, Centrale et Renécros.
Hyères, célèbre pour ses paysages pittoresques, offre également plusieurs étendues de qualité : Ayguade, Almanarre Nord, la Bergerie et les Salins
Plusieurs plages de La Croix-Valmer, connues pour leur beauté naturelle, ont aussi obtenu le prestigieux label : Gigaro, La Douane, le Débarquement.
La Londe-les-Maures ne reste pas en reste avec trois plages labellisées : l’Argentière, Miramar, Tamaris.
Du côté de La-Seyne-sur-Mer, les Sablettes Centre et les Sablettes Est sont labellisées.
Destination prisée pour ses plages de sable fin, Le Lavandou compte logiquement plusieurs endroits distingués : Anglade, Cavalière, La Fossette, Lavandou Ville, Pramousquier, Saint-Clair et Aiguebelle.
Le Pradet s’illustre avec cinq plages labellisées, offrant une diversité de paysages maritimes : Les Bonnettes, La Garonne, Le Pin de Galle, Le Monaco et Les Oursinières.
Saint-Mandrier-sur-Mer enrichit cette liste avec quatre plages : La Coudoulière, La Vieille, Touring et Le Canon.
Saint-Raphaël, Péguière, Veillat, Boulouris, Dramont, Camp Long, Agay, Pourousset, Baumette et Anthéor sont labellisées Pavillon Bleu.
Sainte-Maxime se distingue également avec ses plages de qualité : Garonnette, La Croisette, La Nartelle et celle du centre-ville.
Enfin, Toulon s’ajoute à cette liste avec deux coins labellisés avec le Mistral et le Lido.
Le label Pavillon Bleu continue de démontrer l’engagement des communes varoises en faveur de la protection de l’environnement et de la préservation de la qualité de leurs plages. Ces distinctions encouragent à la fois les habitants et les touristes à profiter de ces lieux exceptionnels dans le respect de la nature.