Finaliste au titre de “Meilleure station balnéaire d’Europe” décerné par le très sérieux World Travel Awards, Cannes a finalement été surpassée par une concurrente portugaise.
Déjà couronnée à plusieurs reprises comme la meilleure destination pour les festivals et événements, Cannes espérait se distinguer dans une autre catégorie.
Régulièrement mise à l’honneur lors des World Travel Awards, une cérémonie qui récompense des villes, hôtels, compagnies aériennes et autres attractions touristiques dans divers domaines, la ville azuréenne était à nouveau nominée en 2024 dans la catégorie des “meilleures stations balnéaires”.
Cannes, seule représentante française, était en compétition avec huit autres destinations pour ce titre à savoir Corfou (Grèce), Costa Navarino (Grèce), Majorque (Espagne), Marbella (Espagne), la Sardaigne (Italie), l’Algarve (Portugal) et Porto Santo (Madère, Portugal).
Une île paradisiaque devance Cannes
L’Algarve, ayant remporté les cinq éditions précédentes, partait favorite. Mais c’est finalement une île voisine qui a décroché cette distinction honorifique. Il s’agit de Porto Santo.
Située à environ quarante kilomètres de Madère, elle fait partie de cet archipel bien connu des vacanciers. Surnommée “l’île Dorée”, en raison de ses paysages désertiques et de son immense plage de sable doré, elle a été élue grande gagnante en 2024.
Bien que petite (42,17 kilomètres carrés), Porto Santo possède d’innombrables atouts pour séduire les touristes : des paysages de carte postale, un climat exceptionnel, un littoral idéal pour profiter du soleil et des eaux turquoise, ainsi que des panoramas variés.
Au nord, le terrain est plus accidenté et montagneux, tandis que les plaines côtières se trouvent au sud-ouest, avec la fameuse plage de sable blanc de neuf kilomètres. Ces divers types de terrain offrent aux visiteurs de nombreuses activités à explorer.
Vous pouvez grimper jusqu’au sommet des collines disséminées, comme le Pico de Ana Ferreira, une colline volcanique de 283 mètres d’altitude, ou faire de la plongée dans l’océan Atlantique.
Explorez également la faune et la flore lors de randonnées, ou visitez la maison de Christophe Colomb, transformée en musée. Porto Santo, écrin de nature préservée, abrite également une réserve naturelle comptant plus de 2.110 espèces, dont certaines sont endémiques à cette région du globe.