La Principauté est saluée pour sa politique en faveur du tourisme durable, mais pas que !
Entre ses buildings spectaculaires, mais aussi son luxe et son élégance, Monaco figure parmi les destinations les plus prisées dans le monde. Nombreux sont les visiteurs à venir déambuler dans les artères de Monte-Carlo.
Pour accompagner l’afflux de touristes, le Prince Albert II de Monaco et le gouvernement monégasque mènent une politique forte en faveur du développement durable. Des actions qui portent notamment sur la biodiversité, la gestion des ressources et la réduction des gaz à effet de serre.
Dans une étude publiée par le site de location de voiture Discover Cars, relayée par Le Parisien, Monte-Carlo se place dans le top 20 des villes les plus durables d’Europe. Pour établir son classement, la plateforme a pris en compte plusieurs critères comme l’impact sur le climat, l’aéroport le plus proche, le pourcentage d’hôtels équipés de bornes de recharge pour les voitures électriques, le nombre d’espaces verts, la pollution et les restaurants proposant des plats végétariens.
Monaco investit pour le tourisme durable
En tête de ce palmarès, on retrouve Édimbourg (Ecosse) avec une note globale de 88 sur 100. La cité du Royaume-Uni devance Zurich (Suisse). En troisième position, Paris se distingue avec un total de 86 points. Une bonne nouvelle pour la capitale, et surtout une belle image à quelques semaines du début des Jeux olympiques.
Plus loin dans le classement, Monaco (Monte-Carlo) se place à la 18e position avec une note de 69/100. Une jolie performance pour le deuxième plus petit État indépendant au monde (2,02 km²), après le Vatican.
Dans le détail, la Principauté performe grâce à ses nombreux établissements qui disposent de bornes de recharge pour les véhicules électriques. Au total, 18% des hôtels du territoire en sont équipés.
À LIRE AUSSI : Côte d’Azur. À Monaco, ce restaurant étoilé d’un célèbre chef propose un menu à moins de 80 €
Monaco profite également d’une offre étoffée au sujet des restaurants “vegan-friendly”. 24% des tables proposent des options végétariennes. Avec Nice comme aéroport le plus proche, l’impact sur le climat (vol aller-retour depuis Londres) est de 638 kg de CO2. Tandis que le faible nombre d’espaces verts (8) s’explique par la superficie du pays.
Le Prince Albert II a engagé la Principauté à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 55% à l’horizon 2030 par rapport à 1990. Le Souverain a aussi renouvelé son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. De nombreuses actions ont été mises en place en faveur de la prise en compte des océans dans la problématique du dérèglement climatique
Source : Discover Cars