En proposant des balades captivantes à la découverte de leur savoir-faire artisanal, plusieurs enseignes locales séduisent des touristes venus du monde entier.
Si la Côte d’Azur regorge de sites d’exception, comme les parcs naturels, musées et autres établissements culturels, des entreprises locales ouvrent leurs portes pour accueillir les voyageurs. L’occasion de découvrir leurs techniques et leur expertise, mais aussi de plonger dans les coulisses de leur production.
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, et plus particulièrement dans les Alpes-Maritimes, plusieurs enseignes se distinguent par leur savoir-faire et leur accueil chaleureux.
Des maisons réputées qui offrent une expérience unique attirant les visiteurs en proposant des excursions captivantes, que ce soit dans le domaine de l’artisanat, de la confiserie ou des cosmétiques.
À Grasse, les incontournables parfumeries
Cette forme de “tourisme industriel” ne se contente pas seulement de valoriser les métiers locaux, mais génère aussi des revenus supplémentaires grâce aux visites payantes.
L’association Entreprise et Découverte, qui œuvre pour promouvoir ce secteur, révèle dans son rapport du 1er août que les 405 établissements de Provence-Alpes-Côte d’Azur attirent chaque année 3,8 millions de visiteurs.
Parmi les sites immanquables, la maison Galimard à Grasse, icône de la parfumerie depuis 1747, propose des visites guidées gratuites de son usine et musée, ainsi que des ateliers de création pour 18 euros.
De son côté, Fragonard, avec ses trois sites de production, enrichit également l’offre touristique avec des visites et des ateliers.
Dans le domaine du verre, la Verrerie de Biot, pionnière du verre bullé, offre des visites gratuites ou guidées pour 6 euros, en plus de stages et démonstrations.
Ces entreprises, en combinant tradition et innovation, incarnent l’essence du savoir-faire maralpin tout en faisant le bonheur des visiteurs.
- À LIRE AUSSI : “The Kid, Charlie Chaplin”, Musée du Masque de fer… À Cannes, ces cinq expos pour 12 euros cet été