Rapide mais intense, les orages qui se sont abattus sur Cannes lundi matin laissent encore des traces. Mais la municipalité, épaulée par une poignée de bénévoles, est à pied d’oeuvre pour aider les habitants et commerçants touchés.
Les dégâts sont encore visibles ce mardi sur le boulevard de la République. Au lendemain des intempéries qui ont touché une partie de Cannes, les habitants et commerçants du quartier, ainsi que les agents municipaux, poursuivent le nettoyage.
En simple alerte “jaune pluie-inondation”, ce secteur de la cité des Festivals a été balayé par de violents orages lundi matin, aux alentours de 7h30. Il est tombé 50 mm de pluie en seulement 30 minutes. Ces précipitations intenses ont entraîné un torrent d’eau et de boue causant d’importants dégâts, du Cannet jusqu’au bout de République.
En colère, le maire David Lisnard a dénoncé l’absence d’alerte de la part des prévisionnistes. Dans un communiqué, Météo France a indiqué que “l’arrivée de cet orage a été diffusée vers tous les acteurs institutionnels de gestion de crise”.
⚠️ Cannes. Aucune alerte reçue, aucun modèle météo en anticipation, une situation gérée sur le terrain par les équipes municipales. Cellule de crise activée ce matin tôt. Consultez Ville de Cannes sur les RS. Rétablissement de la situation dans la matinée. Courage à nous tous pic.twitter.com/Dphvp9Cdta
— David Lisnard (@davidlisnard) September 23, 2024
Pour faire face à cet épisode orageux, un dispositif spécial a rapidement été déployé sur le quartier afin de faciliter l’accès aux pompes de sapeurs-pompiers.
Un plan d’action efficace qui a aussi permis de mobiliser les volontaires, les bénévoles et les équipes d’Allô Mairie+ pour accompagner les sinistrés dans leurs démarches auprès des assurances.
Demande de reconnaissance de catastrophe naturelle
Dans la foulée, la Ville a ouvert une salle d’accueil pour les personnes sinistrées située au 9 rue Louis Braille. Au total, 24 habitants ont été accueillis à la Maison des Associations.
Des agents municipaux ont rapidement été envoyés pour aider les habitants à retirer les meubles et les objets détruits par les eaux.
- À LIRE AUSSI : Inondations à Cannes : le maire David Lisnard dénonce l’absence d’alerte, Météo France lui répond
En parallèle, une campagne de démoustication et de dératisation a été lancée par la Ville de Cannes pour “protéger la population et garantir la salubrité publique”, précise-t-elle.
“L’humidité et les dégâts provoqués par les fortes précipitations sont propices à la prolifération de ces nuisibles, véritables vecteurs de maladies graves pour l’être humain. Le secteur République va faire l’objet d’une surveillance municipale accrue lors des prochaines semaines. D’autres opérations similaires pourront être déployées si nécessaire”, indique la Ville.
Les équipes municipales, en lien avec les services de secours, continuent de surveiller la situation pour assurer le retour à la normale. Des pompes et dispositifs spéciaux sont mis à disposition pour accélérer le drainage des zones inondées. Ce mardi matin, des parkings et caves étaient encore inondés.
À noter également que David Lisnard a demandé demandé la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle pour Cannes. La Ville a déjà commencé à réparer les dégâts, notamment sur la chaussée, qui s’est soulevée à plusieurs endroits.