Ce mercredi 4 septembre, les sirènes d’alerte retentiront dans plusieurs quartiers de Cannes. Pas de panique, il s’agit d’un test mensuel.
Le prochain test mensuel des sirènes du système d’alerte et d’information des populations (SAIP) se déroulera ce mercredi 4 septembre 2024, à 12h15.
Ces sirènes, situées en divers points stratégiques de la ville, dont l’École Mont Chevalier, le Palais des Victoires, le Palais des Festivals et des Congrès, ainsi que plusieurs autres lieux clés, émettront un signal modulé distinctif.
Ce son, montant et descendant, se compose de plusieurs séquences d’une minute 41 secondes, séparées par un silence de cinq secondes.
Avertir la population face aux différents risques
Le SAIP est un dispositif crucial pour la sécurité publique. Géré par le ministère de l’Intérieur en collaboration avec les préfectures et les communes, il vise à protéger et informer la population en cas d’urgence, qu’il s’agisse d’inondations, de catastrophes naturelles ou d’autres dangers immédiats.
En participant activement à ces tests, vous vous familiarisez avec le son des sirènes et savez comment réagir en cas de réel danger.
- À LIRE AUSSI : Risque d’inondation à Cannes : la Ville prend des mesures préventives pour l’automne
Assurez-vous de bien entendre ce signal depuis votre lieu de résidence ou de travail, et partagez cette information avec vos proches. La sécurité de tous dépend de notre vigilance collective.
Voici la liste des sites où la sirène va retentir à Cannes ce mercredi :
- École Mont Chevalier (11 rue Jean Hibert)
- Palais des Victoires (2 av. Maurice Chevalier)
- Palais des Festivals et des congrès (bd de la Croisette)
- Église Notre-Dame des Pins (32 bd Alexandre III)
- Château de la mer (av. Francis Tonner)
- Tour Ranguin
- Centre de secours de l’île Sainte-Marguerite
- Site du château d’eau (quartier Californie-Pézou)