Entièrement réhabilité, le jardin public Marthe Villalonga a été inauguré par le maire David Lisnard, en présence de l’artiste cannoise.
Véritable écrin de verdure situé au coeur de la Bocca, le jardin public Marthe Villalonga, du nom de cette comédienne populaire et habitante de Cannes, est un coin particulièrement apprécié des familles, mais aussi des jeunes mariés venus immortaliser leur union.
Alors la 77e édition du Festival International du Film vient de prendre fin, le maire David Lisnard vient d’inaugurer ce parc, en présence de l’artiste, après un an de travaux.
Lancé en mars 2023, le chantier a permis l’embellissement et la rénovation de l’ensemble de cet espace vert. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il a été rebaptisé “Jardin public Marthe Villalonga”.
“La rénovation complète du jardin public Marthe Villalonga et de ses deux aires de jeux, la vingt-et-unième depuis 2014, vise à améliorer le cadre de vie des riverains, rendre service aux familles grâce à des espaces publics esthétiques et proposer des îlots de fraicheur”, a fait savoir l’édile.
Meilleure accessibilité, nouvelles infrastructures…
🎥 Retour en images sur l’inauguration du jardin Marthe Villalonga, véritable havre de verdure de 6 000 m² à destination des familles !
— Cannes (@villecannes) May 27, 2024
🌸🌳 Depuis 2014, la #MairieDeCannes a créé 11 squares et jardins (parfois à la place d’immeubles vétustes) et en a rénové 21. pic.twitter.com/g4f3HkgWG2
Les récentes améliorations apportées au jardin permettent désormais aux personnes en situation de handicap d’y accéder plus facilement. Un programme de réhabilitation ambitieux qui s’est traduit par plusieurs interventions majeures.
L’une des principales réalisations est la création d’un espace de convivialité, comprenant une placette ornée d’une pergola et d’une fontaine. Cet aménagement offre un lieu de détente et de rencontre, propice aux échanges et à la relaxation.
À LIRE AUSSI : Destinations pour une croisière : Cannes élue parmi les meilleures du monde, voici pourquoi
Le projet a également inclus la réhabilitation des zones vertes et la plantation de nouvelles espèces végétales. Douze arbres à hautes tiges ont été plantés, contribuant à l’embellissement et à la biodiversité de l’espace. De quoi apporter non seulement de l’ombre et de la fraîcheur aux promeneurs, mais aussi de profiter d’un environnement naturel agréable.
Les cheminements piétons ont été rénovés avec du béton drainant. Ce matériau permet une meilleure infiltration des eaux de surface, réduisant ainsi les risques d’inondation et contribuant à une gestion durable de l’eau.
Les bordures ont été reconstituées façon rocaille, ajoutant une touche esthétique naturelle au jardin. Un système d’arrosage performant a été installé, garantissant un entretien optimal des espaces verts et une utilisation efficiente de l’eau.
Du mobilier urbain et un éclairage neufs
La restauration des bancs existants et l’installation de palissades en bois apportent confort et sécurité aux visiteurs. De nouveaux candélabres ont été posés et les éclairages existants repositionnés pour mieux s’adapter aux nouveaux cheminements piétons. Cette reconfiguration lumineuse améliore la sécurité et l’esthétique du jardin, particulièrement autour de l’avenue Francis Tonner, où les abords ont été valorisés par un éclairage soigné.
La réhabilitation de cet espace vert a coûté 348.125 euros, dont 278.500 euros de subvention FEDER et 69.625 euros d’autofinancement communal. Un projet qui s’inscrit dans le programme “Interreg ALCOTRA” pour la valorisation des jardins d’exception de la Riviera franco-italienne.
Rappelons que depuis 2014, la mairie de Cannes a créé 11 squares et jardins et en a rénové 21.