Ces aménagements permettent de limiter considérablement le débordement du fleuve en cas de fortes pluies.
Limiter au maximum les risques de crues, voilà l’objectif de l’Agglomération Cannes Pays de Lérins à travers son Programme d’Action et de Prévention des Inondations.
Une démarche importante qui s’inscrit dans le cadre du plan de requalification urbaine “Nouvelle Frayère”. Initiée par le maire David Lisnard, cette opération vise à améliorer et à redynamiser ce quartier populaire situé au nord de Cannes La Bocca.
Étendu sur plusieurs années, ce vaste plan a pour ambition une renaissance totale de ce coin, comprenant notamment une importante végétalisation. Plusieurs infrastructures ont déjà été livrées comme un parking aérien de 78 places, ou encore la reconstruction des différentes passerelles.
Le cours d’eau La Frayère élargi
Autre axe majeur du projet “Nouvelle Frayère”, l’élargissement du cours d’eau qui traverse le quartier.
La première phase, qui concerne le tronçon entre l’avenue des Buissons Ardents et le pont Amador Lopez, vient d’être achevée. Désormais, le cours d’eau peut atteindre une largeur de 25 mètres par endroits, contre 14 mètres auparavant.
Ces travaux permettent donc de recalibrer le fleuve afin de restaurer son fonctionnement hydraulique, et ainsi limiter les débordements.
L’objectif est aussi d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier en plantant 200 arbres. Au total, les 10.000 mètres carrés de surface végétalisée seront sécurisés.
Un projet représentant un investissement de 4,8 millions d’euros. Mais la démarche écologique et sécuritaire de l’opération a permis d’obtenir une subvention de 945.000 euros du Fonds Vert.
- À LIRE AUSSI : À Cannes, ce jardin public d’exception fait peau neuve