La Mairie de Cannes multiplie ses actions de prévention, d’éducation et de répression contre l’incivisme environnemental.
Classée parmi les villes les plus propres de France et labellisée “Ville éco-propre” avec cinq étoiles, Cannes mène une politique forte en matière de gestion des déchets. La municipalité entend encore renforcer sa lutte pour veiller à la propreté des espaces publics.
Pour y parvenir, le maire David Lisnard a signé un partenariat ce lundi 15 juillet avec Jean Hornain, directeur général de Citeo, une entreprise spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques. Cette convention inédite va permettre à la municipalité de recevoir une subvention annuelle de 310.000 euros pendant trois ans.
“Nous allons renforcer de façon inédite dans les Alpes-Maritimes, avec notre partenaire Citeo, nos actions de détection, de prévention et de captation des déchets abandonnés sur l’espace public”, a confié l’élu. Il ajoute que ces actes “nuisent à l’image de notre commune, à la propreté de nos quartiers et donc au cadre de vie des habitants, et ont un coût de nettoyage au détriment des contribuables.”
De nouvelles installations dans les rues Cannes
🔴 Lutte contre l’incivisme : avec @citeofrance, la #MairieDeCannes renforce et amplifie sa démarche.
— Cannes (@villecannes) July 15, 2024
Ce partenariat inédit dans le 06 permettra à Cannes, classée parmi les 5 villes les plus propres de France, de déterminer de nouveaux axes d’intervention et d’action. pic.twitter.com/dlgOAgFiIE
L’enveloppe va donc permettre à la Ville de renforcer ses actions pour lutter contre l’incivisme environnemental, et amplifier sa lutte contre les déchets abandonnés sur la voie publique, comme les emballages en plastique, les canettes et les papiers.
À compter de cet été, deux médiateurs vont aller à la rencontre des habitants des secteurs les plus touchés. D’ici 2025, de nouvelles corbeilles seront installées en ville et une aspiratrice électrique intègrera la flotte municipale.
Engagé dans la lutte contre l’incivisme depuis 2014, David Lisnard rappelle que 218.191 amendes ont été dressées en dix ans. Et 3.876 procès-verbaux en mai dernier. Les contrevenants encourent des amendes pouvant aller jusqu’à 750 euros.