En travaux depuis 2017, la Croisette de Cannes se réinvente. Promenade plus large, piste cyclable ou encore réfection des hôtels et des boutiques. On fait le point sur l’évolution des aménagements de cet axe mythique de la Côte d’Azur.
C’est l’un des plus célèbres boulevards du monde ! La Croisette, où chaque année défile un panel de stars pour le Festival de Cannes, mais aussi les visiteurs venus pour les congrès, et bien évidemment les Cannois et touristes qui déambulent tout au long de l’année, fait peau neuve.
Entamé en 2017, ce projet d’envergure, initié par le Maire de Cannes David Lisnard, vise à restaurer le prestige et l’élégance du front de mer en accord avec les ambitions de la Ville. Les travaux de ce boulevard mythique, long de 2,5 kilomètres, devraient être achevés en 2025.
Les premières phases terminées
Après l’agrandissement des plages (jusqu’en 2019), la Croisette a ensuite été rénovée entre le Palais des Festivals et l’hôtel Martinez. Au total, 22 établissements ont subi d’importants travaux pour embellir et harmoniser leur esthétique.
Autre phase majeure de la rénovation, celle de la refonte complète des réseaux d’eau potable et d’assainissement desservant les hôtels, boutiques et habitations, débutée en 2022.
Celle-ci concerne aussi la modernisation de près de 11 kilomètres de conduits en utilisant la méthode thalassothermie qui sera opérationnelle fin 2025. Cette technique fait appel aux énergies marines renouvelables, qui permettent ensuite de chauffer ou climatiser certains bâtiments, dont les hôtels.
2024 — travaux d’embellissement en surface de la Croisette
Depuis quelques semaines, les engins ont de nouveau repris une place importante sur le boulevard, notamment au niveau des allées de la Liberté avec une voie réservée aux bus. C’est le début des aménagements des espaces publics. Une phase majeure qui devrait être livrée à l’été 2025.
Ces modifications comprendront une promenade piétonne plus spacieuse et mieux sécurisée en bord de mer. Celle-ci sera habillée d’un nouveau revêtement noble et esthétique rouge. Une teinte similaire au massif de Estérel.
La Mairie de Cannes va également mettre en place un nouveau mobilier urbain, avec des bancs plus larges ainsi que des ombrières. Tandis qu’une piste cyclable, sublimée par des détails dorés permettra de remonter la Croisette avec de nouveaux espaces végétalisés.
Enfin, la section pointe Croisette, le square de la Roseraie et les jardins du port Canto vont également être réaménagés. Le coût total de cette nouvelle Croisette est évalué à 160 millions d’euros.
Notons que les travaux de réseaux en surface seront interrompus pendant le Festival de Cannes, la période estivale et les fêtes de fin d’année.
La requalification de la Croisette s’inscrit dans la politique de la Ville visant à faire rayonner la cité à l’échelle mondiale. Il faut dire que Cannes attire plus de trois millions de visiteurs chaque année.